Mercredi 14 septembre 2022, il inaugurait une école de six classes avec bureaux et toilettes au quartier résidentiel de Bonoua, une maternelle attenante à celle-ci et une autre maternelle à l’EPP André Maud. Le maire Jean Paul Améthier, a dans la foulée, pensé à aider les parents d’élèves en cette rentrée scolaire. C’est pourquoi, il a pour la deuxième année consécutive, organisé la cérémonie de remise de prises en charges aux élèves et étudiants. C’était le vendredi 30 septembre 2022 au foyer des jeunes de la ville qu’il a fait rénover pendant la période du Popo carnaval.
Ce sont 91 élèves et étudiants dont 75 élèves (20 élèves du 1er cycle, 55 élèves du 2nd cycle) et 16 étudiants qui ont reçu une prise en charge pour un montant global de 10 millions de francs cfa. Bruno Ablégué, chef du service socioculturel de la mairie a rappelé que l’éducation étant une priorité pour le maire et son Conseil municipal, qu’ils ont apuré des dettes de leurs prédécesseurs auprès des partenaires que sont les écoles et universités.
M. Otchoumou, porte-parole des établissements partenaires a salué le maire pour la parfaite collaboration l’année dernière dans ce projet qu’il a qualifié d’« action de haute portée sociale ». Au nom des bénéficiaires, Latif Léon, de l’Amicale des élèves et étudiants de Bonoua (AEEBO) a dit merci au maire Améthier. Idem pour Ahoulou Marc, porte-parole des élèves.
Le député suppléant Watta Laurent a félicité le maire et l’a encouragé à continuer. Il a donné des conseils aux élèves afin qu’ils restent concentrés sur leurs études. Tout comme Dieudonné Sondé, représentant le Sous-préfet de Bonoua, qui a par ailleurs demandé au maire d’aider plus d’enfants à l’avenir dans ce projet si noble. Message reçu 5/5 par Jean Paul Améthier qui a annoncé un montant plus élevé dans le prochain budget.
Mais également une cérémonie de remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves. Des groupes scolaires a-t-il dit seront encore construits et 10 millions Fcfa seront dégagés pour le financement des petits projets des jeunes et des femmes.
DIARRASSOUBA SORY