La neuvième journée du volontariat français s'est tenue ce jeudi 06 octobre 2022 à l’institut français de Côte d’Ivoire en présence de plusieurs personnalités dont Jean-Christophe Belliard, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique.
Cette année la thématique « La mobilité croisée : une contribution commune des volontaires aux défis du monde actuel » affiche les nouvelles ambitions de France Volontaires en matière de relance du volontariat.
Cette manifestation est destinée à promouvoir et valoriser toutes les formes de volontariat et d’engagement de solidarité internationale. C’est aussi l’occasion de saluer l’engagement des volontaires, mais aussi de découvrir les projets des structures d’accueil a indiqué Touré Mamadou, le directeur général de l’office du service civique national (OSCN).
'' L’évènement vise à rassembler tous les acteurs du volontariat (volontaires portés par les dispositifs de l’État français, bénévoles, structures d’accueil et d’envoi de volontaires, autorités françaises et ivoiriennes, entreprises...), à promouvoir l’engagement volontaire et solidaire auprès du grand public et à mettre en avant les actions des associations accueillant ces volontaires'', a fait savoir M. Touré.
Poursuivant il a souligné que le volontariat, qui permet aux citoyennes et citoyens de s’engager au service des biens communs mondiaux, doit être développé et vu comme un modèle d’engagement citoyen et d’apport mutuel.
" L'enjeu est de montrer que la dimension internationale des engagements volontaires et solidaires avec le volet réciprocité permet un meilleur impact du volontariat comme instrument pour répondre aux défis actuels", a également expliqué le directeur général de l'OSCN.
Pour sa part, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse a affirmé que la thématique de cette année, s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre France Volontaires et le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Côte d’Ivoire.
Selon le ministre, ce partenariat a pour objectif de développer le volontariat national et international et mettre en œuvre un programme pluriannuel de mobilité croisée entre la France et la Côte d’Ivoire.
Depuis 2016, une trentaine de jeunes ivoiriens ont pu effectuer une mission de Service Civique en France grâce au volet réciprocité de ce dispositif de volontariat. Le partenariat ambitionne d’accroître le nombre de jeunes ivoiriens pouvant effectuer un tel engagement solidaire.
En 2019, plus de 400 Volontaires Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES) ont été recensés ; en 2020, ils étaient 150 à s’y mobiliser, cette baisse significative du nombre de VIES s’expliquant par la crise sanitaire liée au Covid-19.
En 2021, le nombre de VIES a commencé à remonter avec 169 VIES. Ces volontaires ont accompagné les initiatives de plus de 50 structures dans divers domaines tels que la santé, la protection des femmes et des enfants, l’éducation, le soutien à l’entrepreneuriat, l’environnement, la gestion de projet, le développement local etc. Par ailleurs, ce sont 7 jeunes ivoiriens qui ont pu s’engager en 2021 auprès de structures en France, en situation de réciprocité dans le cadre du service civique.
Depuis 2010, la Journée du Volontariat Français (JVF) est un évènement célébré chaque année par les 23 représentations de France Volontaires à travers le monde.
L.Barro