Tengrela, Un cadre de Tengrela, Soumaïla Diarrassouba, a mis vendredi 7 octobre 2022, la somme de quatre millions de FCFA à la disposition d'une soixantaine de femmes du département, comme contribution à leur autonomisation.
Dénommé "Demba 100", c'est-à-dire la "dignité en 100 jours", ce projet va permettre à 58 commerçantes de débuter ou d'agrandir leurs activités. Elles ont reçu des chèques de 50.000 ou 100.000 FCFA avec un taux de remboursement de 0%.
"La restauration de la dignité de la femme passe nécessairement par son autonomisation financière", a justifié M. Diarrassouba dont l'action s'inscrit dans le cadre de la solidarité prônée par le gouvernement.
Quant au remboursement, il débutera deux semaines après une date précise qu'il fixera, à raison de 1% de la somme empruntée par jour. Ce qui devrait permettre à toutes les femmes d'être à jour du remboursement après 100 jours.
Le donateur, tout en les encourageant, les a suppliées d'être promptes dans le remboursement afin de permettre à d'autres femmes d'en bénéficier. "Nous visons le maximum de femmes. C'est pourquoi nous exhortons les premières bénéficiaires à respecter les conditions établies", a indiqué Soumaila Diarrassouba.
"Grâce à cet argent, je vais pouvoir faire du commerce pour prendre soin de ma famille. Merci Soumaila, tu as sauvé les femmes de Tengrela", a explosé de joie, une des récipiendaires, Karidjatou Ballo.
Dans l'élan de son soutien à l'autonomisation de la femme, Soumaïla Diarrassouba et son équipe ont offert, l'année dernière,, du matériel pour les dames exerçant dans le maraîcher, rappelle-t-on.