Le 06 octobre dernier, le Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) d’Abidjan a procédé, au lancement des activités d’"octobre rose".
Dans cette volonté de l’Etat, de faire du cancer une maladie qui n’est plus un drame mais une affection chronique, le CNRAO a le samedi dernier, initié une campagne de dépistage gratuite du cancer du sein. Pr. Didi-Kouko Judith Coulibaly, directeur du CNRAO a saisi l’occasion pour inviter les femmes à massivement se faire dépister. « Le message, est de dépister au maximum de femmes en Côte d’Ivoire qui répondent aux règles de dépistage », a-t-elle indiqué. Mais à quel moment une femme peut-elle-décider de se faire dépister ? Le directeur du CNRAO explique les conditions « Le dépistage, c’est venir se faire examiner alors qu’on est en bonne santé. Beaucoup de personnes viennent quand elles sentent un signe.
C’est bien de venir à l’hôpital quand on sent un signe, mais ce n’est pas le dépistage. Les consultations sont gratuites pour ce dépistage de ce samedi 08 octobre et le samedi 29 octobre. Le dépistage a des règles. A partir de 20-25ans, il faut s’examiner les seins soi-même tous les ans et se faire examiner les seins par un professionnel de la santé dans l’idéal des cas 2 fois par an et à partir de 45 ans. On rajoute à ces 2 choses, la mammographie qui est la radio des seins », a précisé Pr Didi-Kouko Judith Coulibaly.
Elle est revenue sur les efforts du gouvernement dans la lutte contre le cancer. « Le CHU d’Angré s’est associé au CNRAO de telle sorte que toutes les personnes qui viennent faire une consultation gratuite, ne soient pas contraintes à ne pas faire leur mammographie si elles en ont besoin, et si elles n’ont pas d’argent. C’est ainsi que le CHU d’Angré a décidé d’accompagner depuis 3 ans le CNRAO. La mammographie qui coûte habituellement 25 000 Fcfa au CHU d’Angré, coûte 2 000 Fcfa pendant le mois d’octobre lorsque les bulletins viennent du CNRAO », a-t-elle annoncé.
Et de rappeler à la population que le cancer en général et celui du sein en particulier se guérit mais à une seule condition. « Si le cancer est découvert, on peut en guérir dans 9 cas sur 10 et on n’est pas obligé de perdre son sein. En plus, quand s’est découvert tôt, la chimiothérapie n’est pas obligatoire. L’Etat de Côte d’Ivoire a mis tout en place maintenant, il faut que la population se déplace. Venez-vous faire examiner », a-t-elle répété.
DJE KM