Agboville– Le taux de recouvrement des cotisations des travailleurs indépendants et ceux du secteur informel pour la Couverture maladie universelle (CMU) "reste très faible" contrairement à celui des assurés du secteur public et des retraités du secteur privé qui est à 100%, a relevé jeudi 13 octobre 2022 le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle d’Agboville, Dr Djè Koffi Hyacinthe, lors d’une communication qu’il animait à la conférence des chefs de services, des directeurs régionaux et départementaux et du corps préfectoral.
« Le taux de recouvrement et le reversement des cotisations des assurés du secteur public et des retraités du secteur privé est à 100%. Pour les travailleurs indépendants et tout le secteur informel, le taux de recouvrement des cotisations reste très faible, avec moins de 10% des cotisations attendues des populations disposant de leurs cartes CMU. Pour les filières agricoles ayant fait l’objet d’arrêtés portant sur le recouvrement des cotisations (coton, palmier à huile et canne à sucre), aucun prélèvement n’a encore été effectué car subordonné à l’enrôlement et à la distribution des cartes aux producteurs », a dit Dr Djè.
Il a indiqué que plusieurs difficultés entravent la bonne marche de la CMU. Au niveau des cotisations, il a relevé la problématique des comptes non alimentés pour les assurés à jour de leurs cotisations, la non appropriation de la plateforme e-CNPS pour la déclaration des cotisations, la réticence de certaines entreprises ou certains assurés à cotiser du fait des difficultés rencontrées dans le processus d’accès aux prestations.
Le directeur régional de la Santé a rappelé que les assurés ont la possibilité de vérifier leur situation cotisante à travers l’application « My CMU », en appelant le numéro vert 800 00 900 ou écrivant à l’adresse info@ipscnam.ci.
A la date du 30 septembre 2022, 3.509.800 personnes étaient enrôlées pour une population de 29.389.150, soit 12% de la cible. Concernant la région de l’Agneby-Tiassa, 77.814 personnes sont enrôlées sur une population de 784.401, soit 10% de la cible.
Instituée par la loi n°2014-131 du 24 mars 2014, la CMU a pour objectif de garantir à des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population résidant en Côte d’Ivoire dans des conditions soutenables.
Ena/ask