x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 11 octobre 2022 | AIP

Octobre rose: Une journée sportive dédiée à la sensibilisation sur le cancer initiée à Jacqueville

La direction départementale des Sports et du Développement de l'économie sportive de Jacqueville a initié une journée sportive dédiée à la sensibilisation du cancer du sein et du col de l'utérus, en collaboration avec l'hôpital général de la localité.


La journée sportive a été organisée samedi 8 octobre 2022, à l'espace héliport. Le médecin pédiatre de l'hôpital général de Jacqueville, Dr Karamoko Philomène, a invité les femmes, les jeunes filles et toute la population à s'adonner au sport qui, pratiqué régulièrement, réduit de 20% le risque d'avoir le cancer. Elle a ajouté que l'activité sportive est le seul moyen fiable de lutte contre le surpoids et l'obésité.


Elle a souligné qu'en Côte d'Ivoire, 5000 nouveaux cas de cancer de sein et du col de l'utérus ont été enregistrés en 2020, avec l'âge moyen de 44 ans et que la plupart des décès liés au cancer sont signalés dans les pays pauvres ou à revenu intermédiaire dont fait partie la Côte d'Ivoire. Ce qui prouve, a-t-elle insisté, qu'il faut prévenir à tout âge, par la sensibilisation, parce que la maladie ne concerne pas que les vieilles personnes.


Le directeur départemental des Sports à Jacqueville, Mamadou Kouanda, a indiqué que considéré comme une activité ludique, le sport est aujourd'hui un facteur clé de cohésion sociale et sa pratique contribue énormément à améliorer la santé et le bien-être des pratiquants.


Une démonstration de l'autopalpation des seins a permis de mettre fin à cette journée de sensibilisation portant sur le thème "Par le sport, luttons tous contre le cancer du sein et du col de l'utérus".


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ