Tiassalé- La gratuité de la planification familiale a été lancée à Tiassalé et Sikensi dans le cadre de la phase pilote, au cours de réunions d’informations et de sensibilisation avec les agents de santé et des populations de ces localités, présidées par le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Djè Koffi Hyacinthe.
Au cours de ces rencontres, les avantages et les enjeux de la gratuité de la planification familiale ont été exposés. Selon le directeur coordonnateur du programme national de la santé mère-enfant, Dr Kacou Yves Raoul, il s'agit surtout d'infléchir « très fortement et durablement » le nombre de cas de décès maternels, en encourageant la contraception.
Dr Djè s’est félicité de l'opportunité de cette gratuité et a salué l'appui du projet AmplifyPF de l'USAID exécuté par l'ONG Pathfinder international, qui accompagne le gouvernement dans la mise en œuvre du projet. Il a également rassuré quant à la disponibilité des intrants et des outils.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a lancé dimanche 26 septembre 2021 à Agboville, la gratuité de la planification familiale en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la contraception (JMC) 2021.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à expérimenter la gratuité de la planification familiale « au regard des nombreux bénéfices de la contraception », dans cinq districts sanitaires dans les régions du Sud-Comoé, du Bélier et de l’Agnéby-Tiassa. M. Dimba avait, au nom du gouvernement, lancé un appel aux partenaires à accompagner les autorités ivoiriennes dans le financement de ce projet.
Kd/km/ena/ask