Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), le parti de l' ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, s'est insurgé vendredi contre la décision de l'exécutif rendant obligatoire l'affiliation à la Couverture Maladie Universelle ( CMU, assurance sociale) avant l'accomplissement de certains actes administratifs en Côte d'Ivoire dénonçant un '' chantage gouvernemental ''.
'' Le PPA-CI dénonce un chantage gouvernemental honteux et une flagrante violation des droits et libertés des ivoiriens. Le PPA-CI juge inacceptable les restrictions des droits et libertés imposées par le gouvernement dans le but d'obliger les populations à souscrire à un système de couverture maladie universelle ( CMU) qui n'a pas fait ses preuves '', a critiqué le parti de Laurent Gbagbo dans une déclaration parvenue à Abidjan.net.
Poursuivant, le PPA-CI dit exhorter le gouvernement au'' retrait pur et simple" du décret du 28 septembre 2022 sur la CMU et l'invite " à opter pour une approche plus responsable combinant l'amélioration de la CMU et la correction des défaillances avérées du système sanitaire ''.
Le 28 septembre dernier, le gouvernement ivoirien a adopté un décret qui exige la possession de la Carte de la CMU pour l'accomplissement de certains actes administratifs.
Ainsi, la présentation de la CMU est entre autres obligatoire pour les opérations suivantes :
le retrait du permis de conduire, le retrait du passeport, l'inscription pour des examens et concours de la fonction publique et l'inscription à l'université.
ce jour, environ 3.500.000 citoyens ont été enrôlés à la Couverture maladie universelle.
La Couverture Maladie universelle ( CMU), se veut une assurance sociale qui prend en compte le secteur formel et informel en Côte d'Ivoire.
Les soins de la CMU se font dans les centres de santé conventionnés. L'assuré paie un ticket modérateur de 30% et l'assurance le reste à hauteur de 70%.
En ce qui concerne la cotisation, elle s'élève à 1000 FCFA par mois et par individu.
L.Barro