Le sénateur Koné Boubacar, élu à l’issue des élections partielles du 3 septembre dans la circonscription électorale du Haut-Sassandra en remplacement du Sénateur Touré Lanciné décédé le 26 mars , a été officiellement accueilli par la chambre haute du parlement au cours d’une cérémonie organisée lundi 10 octobre 2022 à Yamoussoukro.
Koné Boubacar a reçu des mains du président de l’institution, Jeannot Ahoussou-Kouadio, son écharpe ainsi qu’un ensemble de documents dont la Constitution de la République, le Code de déontologie du Sénat et un guide de la procédure législative.
L’ensemble de ces instruments devraient permettre au nouveau sénateur de jouer pleinement son rôle à l’hémicycle et répondre ainsi aux attentes des populations.
La mission du Sénat, prévue par l’article 93 de la Constitution est de voter la loi, de consentir l’impôt, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques.
Cette institution assure par ailleurs la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.
« La chambre que vous intégrez officiellement ce jour se distingue par le bon ton, l’esprit d’équipe, le bon comportement, c’est la chambre des sages », a déclaré Ahoussou-Kouadio.
Il a invité le sénateur Koné Boubacar à « prendre toute votre place parmi vos collègues et à apporter votre expérience à l’édification de la démocratie dans notre cher pays ».
(AIP)