Abidjan, Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a engagé la communauté éducative à œuvrer pour inscrire la Côte d’Ivoire au rang des pays propres et salubre, à l’occasion, vendredi 14 octobre 2022, de la 29ème édition de la journée nationale de l’hygiène et de la salubrité en milieu scolaire.
M. Fofana a rappelé que cette campagne de sensibilisation initiée par l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), vise à inciter à un changement de comportement durable des populations à travers l’adoption de bonnes pratiques. « Il s’agit de préparer nos enfants à lutter contre toutes les menaces environnementales », a-t-il indiqué.
Pour le ministre, l’attitude des élèves face à cette sensibilisation, donnera l’opportunité au système scolaire de renouer avec le réflexe d’antan, de la propreté, où un seul bout de papier ne pouvait trainer dans la cour de l’école sans que l’enseignant n’interpelle l’élève concerné en l’invitant à le ramasser et à le jeter dans la poubelle.
« J’invite la communauté éducative à tout mettre en œuvre pour la réussite de cette campagne en milieu scolaire. A toutes et à tous, nous appelons à l’esprit civique de ceux qui hésitent encore à emprunter la voie de l’action citoyenne, à s’engager pleinement dans cet élan d’inscrire la Côte d‘Ivoire au rang des pays propres et salubres », a insisté Bouaké Fofana.
La directrice générale de l’ANAGED, Sarraahn Teinin Ouattara a fait remarquer que l’une des contraintes rencontrées par ses services dans leur mission, est l’incivisme des populations. Elle a expliqué que sa structure a initié en 2021 cette campagne en collaboration avec la direction de la vie scolaire du ministère de l’Education nationale, pour inciter les populations à l’adoption de comportements écocitoyens.
Des kits de salubrité ont été offerts au groupe scolaire régional de Treichville
« Les élèves constituent une cible prioritaire, un enjeu, car ils sont des citoyens de demain. Eduquer ou sensibiliser en bas âge procure à coup sûr des résultats tangibles », a assuré Mme Ouattara. Elle a ajouté que, au regard du succès de la campagne précédente, 100 établissements primaires sélectionnés à travers le pays devront réaliser des activités de propreté, visant à améliorer davantage le cadre d’étude et de travail.
Pour l’inspecteur général de l’Education, Faustin Koffi, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, « les valeurs de l’hygiène sont d’une importance telle qu’elles doivent être inculquées dès le bas âge ». Il a invité à donner le meilleur exemple de valeurs et de respect aux enfants, pour être en conformité avec le thème, « un cadre scolaire sécurisé pour une école de qualité ».
La journée nationale de l’hygiène et de la salubrité en milieu scolaire vise à faire de l’ensemble des établissements scolaires de Côte d’Ivoire, des cadres sains et sécurisés, propice à un apprentissage de qualité, rappelle-t-on.
(AIP)
gak/ask