Daloa– L’exportation des produits vivriers sera soumise à autorisation dans les semaines ou mois à venir, a annoncé, vendredi 14 octobre 2022, à Daloa, le directeur de l’Office d'aide à la Commercialisation des Produits vivriers (OCPV) dans la région du Haut Sassandra, N’Dri Amani Séraphin région.
La décision de soumettre les exportateurs de produits vivriers à une autorisation préalable qui sera délivrée en fonction des stocks disponibles sur le marché intérieur a été prise par le gouvernement le 9 mars, a rappelé M. N’Dri, à l’occasion d’une réunion de restitution d’un atelier partiellement consacré son étude, tenu les 14 et 15 septembre à Yamoussoukro.
« Il ne s’agit pas d’interdire totalement les exportations des produits vivriers, mais de les réguler afin de garantir l’approvisionnement du marché interne, a souligné M. N’Dri.
La mesure qui fait l’objet d’un décret participe des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère. Elle devrait entrer en application une fois que les modalités de sa mise en œuvre auront été étudiées.
« Pour le moment nous sommes à une phase de sensibilisation », a indiqué M. N’Dri.
De grandes quantités de produits vivriers sont de plus en plus exportés vers les pays limitrophes, ce qui créée une pénurie sur le marché intérieur. Selon M. N’Dri, l’inflation attribuée au phénomène a atteint 4,4% en février 2022.
kaem/tm