Agboville – La création d’un système d’enrôlement personnel à la Couverture maladie universelle (CMU), à travers l’installation d’une application mobile, a été proposée à Agboville, tout en respectant le processus classique utilisé, dans l’optique d’amener le maximum de personnes à souscrire à cette assurance.
« Les participants à la conférence mensuelle des chefs de services, des directeurs régionaux et départementaux ont également proposé un système de saisi offline, c’est-à-dire un système de saisie en dehors de l’internet avec des mises à jour régulières. C’est vraiment de belles propositions que nous prenons en compte et que nous allons remonter au ministre de la Santé », a affirmé le directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle d’Agboville, Dr Djè Koffi Hyacinthe.
Ces recommandations ont été faites lors des échanges qui ont suivi la communication de Dr Djè sur la mise en œuvre de la CMU. Cette rencontre avait pour objectif de mener des réflexions sur les difficultés qui minent le bon fonctionnement de la CMU et d’en faire des propositions pour des solutions durables.
« Après les échanges, nous nous sommes rendus compte qu’il y a des difficultés liées au processus d’identification comme l’insuffisance des appareils et de sites. Pour le processus d’identification, beaucoup de choses sont en train d’être faites et le ministre a promis d’autres kits. La région a reçu 10 terminaux ce qui veut dire, petit à petit, nous sommes entrain d’étendre le réseau de la CMU à l’ensemble des centres de santé », a-t-il indiqué.
Dr Djè Hyacinthe a assuré jeudi 13 octobre 2022 que la Nouvelle pharmacie de la santé publique a pris des dispositions pour que les médicaments soient à nouveau disponibles. Il s’est aussi engagé pour la disponibilité d’un agent CMU et un agent d’accueil dans les centres de santé de sa circonscription.
Cette rencontre des directeurs et chefs de service sur la CMU a été initiée par le préfet de région d’Agboville, Sihindou Coulibaly pour permettre à ces derniers d’être au même niveau d’informations sur les décisions du gouvernement.
Selon chef de centre de coordination Agnéby-Tiassa de la Caisse nationale d’assurance maladie, de 2015 à juillet 2022, 38.875 personnes ont été enrôlées à Agboville et 21.623 cartes ont été retirées. Pour la région de l’Agnéby-Tiassa, 73.165 personnes ont été enrôlées à la même date avec 40.952 cartes distribuées.
Ena/ask