Le Syndicat National des Médecins Privés de Côte d’Ivoire et le Syndicat National des Chirurgiens-dentistes de Côte d’Ivoire ont tenu le 5ème congrès du SYNAMDEPCI du 13 au 16 octobre 2022 à l’occasion de la 3e édition de la journée de la médecine libérale de Côte d’Ivoire (JML-CI) pour relever les défis liés au développement du secteur médical privé, à l’hôtel Parlementaire de Yamoussoukro.
Les travaux de ces quatre jours de réflexion ont tourné autour du thème principal « Développement des structures sanitaires en Afrique: modèles, défis et solutions pour une accessibilité à des soins de qualité et à des pratiques innovantes ». C'était en présence du président de conseil économique et social, environnemental et culturel, Docteur Aka Aouélé, du ministre de la santé , de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba et du ministre du commerce de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
« Le secteur privé de médecine est un secteur miné par de nombreux problèmes et pratiques délicates. Alors cette assemblée nous a permis de recourir à nos textes avec nos experts pour trouver des résolutions pour développer nos structures médicales privées financièrement et en terme de soin au niveau national », a confié le président par intérim de la SYNAMDEPCI, Orne Raphaël.
Il s’est également prononcé sur la carte CMU, estimant qu’elle pose un problème au niveau du secteur libéral, car les cotisations définies par le ministère de tutelle ne rentre pas dans le cadre des coûts des prestations dans le privé et ce congrès a favorisé des échanges fructueux sur cette question afin d’amarrer ce dispositif y compris ces moyens au secteur privé.
Dr Aka Eugène Aouélé, a tenu à exprimer aux congressistes son soutien et son encouragement. Selon lui, le thème de ce congrès cadrait avec la vision du Chef de l'Etat , Alassane Ouattara qui a mis au coeur de sa politique la santé à travers la réhabilitation et la construction de centres de santé ultra modernes. Cet engagement vise à offrir aux populations un accès aux services de santé de qualité. Il a également exhorté, les congressistes à poursuivre leurs efforts pour assainir le milieu de la santé et à le réorganiser afin de permettre aux populations de bénéficier de soins de qualité. Il a invité le secteur médical privé à renforcer en permanence le plateau technique de leur clinique.
Cyprien K.