Bouaké- Le projet « Community led monitoring (CLM) ou Soutenir le suivi dirigé par les communautés » a été présenté jeudi 20 octobre 2022 aux autorités administratives et sanitaires ainsi qu’aux acteurs communautaires de lutte contre le VIH au cours d’un atelier à la salle de conférence de la direction régionale de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.
Cet atelier de présentation, initié par l’ONG EVEIL, avait pour objectif de mobiliser ces autorités et acteurs communautaires de lutte contre le VIH, les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et leurs parents autour des activités de ce projet pour l’atteinte de ses objectifs dans la région sanitaire de Gbêkê.
Selon le directeur exécutif de cette organisation non gouvernementale, le projet CLM, dont son organisation a en charge l’exécution dans la zone 3 regroupant les régions sanitaires du Gontougo, de l’Indénié-Djuablin, de Gbêkê et du Poro, est un système opérationnel et stratégique de recueil de données quantitatives et qualitatives qui vont servir à faire des plaidoyers pour améliorer la prise en charge des PVVIH dans ces régions.
Les membres de l’équipe de l’ONG EVEIL ont saisi cette occasion pour mettre en place le comité local de soutien et de suivi de l’action sanitaire (CLSAS) de Bouaké. Ce comité, créé dans le cadre du projet CLM, a pour mission de coordonner toutes les actions sanitaires au niveau communautaire et de faire des plaidoyers pour améliorer l’ensemble du système de santé de la région de Gbêkê.
Le CLSAS, formé de 15 membres maximum, se veut inclusif et représentatif à la fois des communautés locales, des organisations de personnes infectées par le VIH et des organisations de défense des droits humains et de lutte contre le VIH. Il se compose de trois commissions, à savoir, la commission VIH-SIDA, la commission santé générale et la commission plaidoyer.
Créée le 27 décembre 2012 à Bondoukou, l’ONG EVEIL œuvre dans plusieurs domaines. Notamment, la cohésion sociale, l’éducation, la formation, l’alphabétisation, la démocratie, la défense des droits humains, l’environnement, l’eau et la santé.
rkk