Toumodi – L’antenne de transfusion sanguine de Toumodi a été doté d’un véhicule neuf de collecte de sang, à la grande joie de son premier responsable, Dr Marc Sika.
Selon Dr Sika, ce véhicule fait partir d’un ensemble d’engins que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’offrir aux centres de transfusion sanguine pour accroître leurs capacités opérationnelles.
« Il s’agit d’un véhicule de collecte de sang adapté pour ce type d’activités. Il comprend 10 places pour le personnel, un espace pour ranger le matériel nécessaire à la collecte de sang et des caisses pour entreposer les poches de sang dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité requises pour ce genre d’opération », a-t-il indiqué vendredi 21 octobre 2022, dans un entretien à l’AIP.
Dr Marc Sika a émis sont souhait d’avoir un autre véhicule de liaison (en remplacement de ce lui qui est en panne), « utile pour la sensibilisation des communautés » à donner de leur sang pour sauver des vies.
Le véhicule de collecte de sang a été réceptionné jeudi 13 octobre 2022. Il a déjà servi à des collectes de sang dans des entreprises.
L’Antenne de transfusion sanguine de Toumodi, ouvert ens 2009, couvre les localités de Djékanou, Oumé, Taabo, Dimbokro, N’Douci et Toumodi.
gba/ena/tm