Abidjan, Les représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), du Fonds international de Développement agricole (FIDA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) ont réaffirmé, le vendredi 21 octobre 2022 à Abidjan, leur engagement à soutenir la Côte d’Ivoire. Ils ont également fait le point de leurs appuis en vue de la souveraineté alimentaire du pays.
C’était à l’occasion de la célébration de la 42ème Journée mondiale de l’Alimentation en Côte d’Ivoire, un événement qui a été présidé par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le représentant-résident de la FAO, Samy Gaiji, a dit que son institution travaille en partenariat très étroit avec les ministères sur deux spéculations, notamment, l’aquaculture (tilapia) et la riziculture.
« Pour chaque valeur, la Côte d’Ivoire importe 80% de ses besoins. Pour chaque spéculation, ce sont environ 400 milliards de FCFA de dette annuelle. L’appui de la FAO, c’est d’accompagner la Côte d’Ivoire pour être autosuffisante en productions rizicole et piscicole », a fait savoir Samy Gaiji.
Dans un contexte actuel de crises de Covid-19, en Ukraine et climatique, il faut qu’on se réveille et que la Côte d’Ivoire se focalise sur l’atteinte de sa souveraineté alimentaire, a-t-il préconisé.
De son côté, la directrice pays adjointe et cheffe de programme du PAM, Séverine Giroud, a déclaré que le PAM travaille aux côtés du gouvernement, à travers différents programmes. Et de citer le programme de cantine scolaire où le PAM appuie le gouvernement ivoirien à nourrir plus de 125 000 enfants chaque jour d’école, et l'appui des groupements de femmes dans le Nord en vue de leur autonomisation.
"L’autonomisation des femmes est un élément essentiel de la souveraineté alimentaire", a-t-elle relevé.
Pour elle, toutes ces initiatives visent à « s’assurer que chaque personne en Côte d’Ivoire ait un plat sur la table en fin de journée ».
Ayant pour objectif principal de contribuer à mieux appréhender les problèmes et solutions dans la lutte contre la faim dans le monde, la Journée mondiale de l'alimentation 2022 a été marquée par des expositions de produits agricoles du terroir ivoirien par des coopératives comme COCOVICO, Yankafissa, et des acteurs du secteur et de la société civile.
Un panel de haut niveau intitulé "La Côte d'Ivoire face au défi de la souveraineté alimentaire" a également enrichi cette cérémonie.
L’édition 2022 portant sur le thème "Ne laisser personne de côté - Améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous", marque également le 77ème anniversaire de la création de la FAO.