Abidjan (AIP)- Le Premier plan décennal de mise en œuvre (PPDME) pour la transformation structurelle des économies africaines et le développement du continent à l'horizon 2063 opte pour une approche qui privilégie le développement autocentré des pays africains.
C’était à l’occasion de l’atelier d’orientation pour le processus d’évaluation du PPDME 2014-2023 et de préparation du PPDME de l’agenda 2063, à l’hôtel Ivotel Abidjan-Plateau.
L’enjeu de ce programme est une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée et gérée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène internationale
Selon le Directeur général du plan et de la lutte contre la pauvreté (DGPLP), Cissé Marcellin, représentant la ministre du plan et du développement, l'exercice de réalisation de l'évaluation du premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063, et de formulation du second plan décennal, permettra de faire le bilan de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 au sein des Etats membres, d'identifier les défis et de formuler les besoins prioritaires pour les dix prochaines années.
Le directeur général a également fait mention des facteurs exogènes qui constituent une réelle menace pour le développement des pays africains. Il s’agit entre autres, de la crise de la pandémie à Covid-19 qui a contrarie les efforts de plusieurs décennies d'investissements avec des impacts notables sur le progrès social du continent africain et aujourd'hui, la crise Russo-Ukrainienne, qui soumet les économies africaines à des pressions inflationnistes sans précédents, avec des risques de surendettement élevés, de resserrement des conditions financières mondiales et des fragmentations géopolitiques.
« L'exercice qui sera mené, devra donc prendre en compte ce contexte nouveau et aider à formuler un prochain plan décennal de mise en œuvre, qui privilégie une approche de développement autocentrée. Il nous revient donc au niveau de la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la réalisation de nos consultations nationales de faire de manière exhaustive le bilan de la mise en œuvre des plans nationaux de développement, d’identifier les défis résiduels de développement, et de traduire nos priorités de développement pour les dix prochaines années », a signifié Mr Cissé.
Adopté en 2015 à Addis-Abeba en Ethiopie lors du 24ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), l’Agenda 2063 vise une Afrique intégrée, politiquement unie, fondée sur les idéaux du panafricanisme avec une vision de la renaissance du continent.
(AIP)
krk/tm