Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé samedi 22 octobre 2022, à Abidjan, à la pose de la première pierre d’un garage-école dans la commune d’Abobo, précisément au Camp Commando.
Selon M. Achi, cette école s’inscrit dans le projet « Ecole de la deuxième chance » du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage pour permettre à tous les jeunes qui ne sont pas allés loin dans les études de pouvoir se former et s’insérer dans la vie active.
Il a souligné que ce centre de formation est une opportunité pour les jeunes de la mécanique automobile pour renforcer leurs capacités par des recyclages parce que « plus le temps avance, plus les voitures se modernisent ». D’où la nécessité pour eux de saisir la chance qui leur sera ouverte avec ce centre de formation.
La maire d’Abobo, Kandia Camara, a salué le choix de sa commune pour abriter cette première école-garage qui permettra aux jeunes du secteur automobile d’actualiser leurs connaissances. Elle a demandé à l’entreprise en charge des travaux de faire en sorte que le délai de livraison soit tenu.
« Hier commune martyr, commune accablée, commune sinistrée, aujourd’hui, Abobo devient une cité choyée et privilégiée, et cela, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, et de son gouvernement. (…) Notre commune renaît de ses cendres et a désormais les yeux rivés vers sur les enjeux du futur », a-t-elle rappelé.
De son côté, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a relevé que ce garage-école a pour objectif de réduire la part de l’informel dans le domaine de la mécanique automobile.
Dotés d’équipements modernes de pointe, a promis M. Koffi, ce centre donnera la chance de valoriser leur savoir-faire à travers des sessions de formation réunissant 50 pensionnaires sur une période de quatre mois.
La pose de la première pierre de ce garage-école à Abobo intervient deux jours après l’inauguration à Yopougon du lycée professionnel sectoriel formant aux métiers de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle, financé à hauteur de 8,897 milliards de francs CFA, par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D).
fmo