Abidjan, le 22 octobre 2022 - En vue de promouvoir la consommation des produits Made in Côte d’Ivoire par les Ivoiriens et de mettre en lumière les artisans boulangers et pâtissiers nationaux, la Secrétaire exécutive du Conseil national de Lutte contre la Vie chère (CNLVC), Ranie-Didice Bah-Koné, a offert une dégustation gratuite à la population. Les visiteurs ont eu droit a des produits contenant au moins 30% de farine locale. Notamment du pain, de la viennoiserie et de la pâtisserie à base de farines de manioc, de maïs et de banane plantain. C’était le samedi 22 octobre 2022 dans un supermarché d’Abidjan-Cocody.
Kouakou Louis Kadio est le boulanger dont les produits ont été exposés et dégustés par le CNLVC. « Je fais cette production avec les céréales et tubercules locaux dans mes deux boulangeries à Yopougon, depuis 2013. Le temps de la poussée du pain à base de manioc est très court, de 45 min à 1h. En termes d’intrants, il propose un coût amoindri car il se fermente vite et on utilise moins de levure et de sel. Nous gagnons plus avec la fabrication avec nos farines locales qu’avec le blé », a-t-il expliqué.
Et de rassurer : « Les personnes qui achètent mon pain me font un retour satisfaisant. Je demande aux patrons boulangers de saisir l’occasion. Au début, nous étions à 10% d’incorporation de farines locales dans le blé, mais aujourd’hui, nous allons même jusqu’à 50% pour certains mets et cakes, ce qui nous fait gagner plus.».
Richard Touman, ingénieur informaticien, apprécie le goût du pain marbré à base de farine de maïs : « Je peux le recommander à tout le monde. Les sceptiques n’ont pas à douter. J’ai acheté du pain tout à l’heure à l’intérieur du supermarché. Mais le pain que je viens de déguster tout à l’heure n’a rien à envier à ce pain. D’ailleurs, j’en ai pris que je vais proposer à tous ceux qui sont chez moi. Je chercherai à voir ce boulanger pour m’abonner à sa boulangerie », a-t-il indiqué.
Alabi Moubarak était de passage dans le supermarché : « Je viens de déguster du pain à base de farine de banane et celui-là est à base de farine de maïs. Les deux sont vraiment bons. Le goût et la texture sont différents de ce que nous consommons d’habitude. C’est digeste. Nous encourageons nos artisans locaux dans cette voie. Nous disons aux Ivoiriens de faire confiance à nos artisans locaux et de les encourager ».
Yaa Dieudonnée Assamoi, dite Gloria Gift, est artiste. « J’ai senti le goût du lait et de la banane dans ce que j’ai goûté. Je voudrais dire aux Ivoiriens que la Côte d’Ivoire dispose de ce qu’il y a de meilleur en matière de produits locaux à consommer. Ils n’ont pas besoin d’aller chercher ailleurs, parce que nous avons tout ici », a-t-elle encouragé.