Abidjan - L'écrivain Georges Zreik a présenté son nouvel ouvrage intitulé "La légende d'Awaporé -O-Tou ou après Bételgeuse", lors de la cérémonie de dédicace organisée vendredi 21 octobre 2022, à la librairie "Carrefour" sise à Abidjan-Cocody, en présence d'éminents hommes de lettres.
C'est un ouvrage de 77 chapitres publié aux éditions " Les classiques ivoiriens". Il fait voyager le lecteur dans le temps et l'espace à travers un groupe de personnes, à partir de la Côte d'Ivoire, de l'Afrique du Sud et de l'Égypte qui trouvent des brins de messages ayant traversé les siècles et arrivent à la constitution d'une légende qui se réalise à la fin du livre.
L'auteur Zreik nous plonge dans l'histoire contemporaine de l'Afrique, berceau de la civilisation terrestre et astrale qui a avait pendant des milliers d'années un savoir envié par d'autres peuples. Ce savoir caché a été récupéré par les Grecs qui l'ont mis en pratique en construisant les premières écoles et agoras pour enseigner cette connaissance aux autres.
" Je voudrais dans ce livre dire que l'Afrique est à l'origine de l'humanité et de la civilisation et possède une histoire qu'elle n'a pas encore racontée du fait qu'elle était orale au départ", a-t-il souligné, invitant les sachants à continuer de travailler sur cette histoire cachée de l'Afrique qui regorge d'énormes richesses.
Pour M. Zreik, il y a la volonté dans le livre de dire aux africains de prendre leur histoire en main, car " l'Afrique est un continent puissant, extraordinaire et qui a tout ce qu'il faut. Il est imposant par sa situation géographique, sa taille et est capable de s'en sortir s'il y a une catastrophe naturelle".
" Battez-vous car il y a tellement de domaine de recherche à faire et de savoir à faire sur ce continent incroyable. Il y a tout ce qu'il faut pour refaire l'histoire sans imiter les autres mais donner aussi un sens à ce continent ", a-t-il lancé, affirmant qu'il faut un contact entre la terre et le ciel.
Georges Zreik est né en Côte d'Ivoire. Il est médecin chirurgien. L'auteur a publié plusieurs ouvrages dont le premier " La Rose des vents" qui a obtenu le grand prix littéraire Bernard Dadié, lors du Salon international du livre d'Abidjan. Le deuxième, " À la poursuite d'Aurore" a glané la Mention du jury au Noma Award en Afrique du Sud en 2004. "La légende d'Awaporé -O-Tou ou après Bételgeuse" est son troisième roman.
(AIP)
zaar/tm