Un Centre Multiethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) à Lakota pour permettre aux chefs dudit département de se retrouver, réfléchir à l'effet de prévenir et régler les conflits intercommunautaires.
C'est l'information apportée par Kouadio Konan Bertin aux populations de cette localité du Lôh Djiboua le jeudi 20 octobre 2022 à l'esplanade de la Mairie de Lakota. Et ce, à l'occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre de l'édifice indiqué comme “la maison des chefs”.
La construction du Centre Multiethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) sera d'abord l'occasion de mettre de l'ordre au sein de la chefferie à Lakota puis y conduire les têtes couronnées afin qu'il réfléchissent à la prévention et au règlement des conflits de cohabitation dans la région du Lôh Djiboua. C'est pourquoi la cérémonie de la pose de la première pierre de cette maison des chefs de Lakota a été accueillie dans une ferveur fraternelle inédite. En démontre, la tournure de réunion familiale qu'elle a prise à travers les allocutions à relent de reconnaissance de lien de sang commun entre des élus et cadres de Lakota. Pour ce qui est du CMMA, les filles et les fils de Lakota se sont accordés sur l'ingéniosité de la création de cette infrastructure par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. « La chefferie est un conseiller pour moi que je consulte à diverses occasions. Donc, je suis conscient de la pertinence de votre démarche monsieur le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale », entonne en premier Samy Merhy, Maire de Lakota, suivi par Salimata Coulibaly, 3è vice-présidente du Conseil régional, représentant le président dudit Conseil. « Le département de Lakota accueille cet édifice capital qui est un indicateur du rôle important que nous devons jouer dans le processus de réconciliation nationale ». Et autour de Kouyaté Abdoulaye, Directeur de Cabinet Adjoint du ministère des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora d'ajouter « La chefferie traditionnelle est une mine d'or, à condition de savoir s'en servir pour la cohésion et le dialogue local ». Pour le Douto, Rabet Gervais, président du collectif des chefs traditionnels du département de Lakota « Kouadio Konan Bertin, notre fils est devenu ministre pour recoudre le tissu social de la Côte d'Ivoire. Par la construction de cet édifice, vous venez de tracer les sillons d'une réconciliation vraie à Lakota. Pour votre nomination, nous voudrions traduire notre gratitude au Chef de l'État, Alassane Ouattara », s'est-il fièrement adressé au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. « Cher neveu, la recommandation que je voudrais faire, ici, est que la mission doit aboutir à la réparation des blessures et des corps », a clos Lida Kouassi Moïse, ex-ministre de la défense sous Laurent Gbagbo. Ainsi, tous ont reconnu l'importance du projet du Centre Multiethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) de la région du Lôh-Djiboua par le ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale.
Kouadio Konan Bertin s'est essayé à un exercice de franc-parler avec ses parents maternels de Lakota afin qu'ils soient un modèle dans sa mission de réconciliation nationale. Une volonté symbolisée par la pose de la première pierre du CMMA qui s'apparente à l'arbre à palabres comme par le passé dans des contrées de la Côte d'Ivoire. « La Côte d'Ivoire entière renaît de ses cendres. Nous avons été secoués par des évènements douloureux. Et le Président de la République a pris la ferme résolution de conduire le peuple ivoirien a la paix, la réconciliation et surtout la cohésion d'où la création de ce ministère que j'ai l'insigne honneur de diriger. La cohésion c'est sur tout l'ensemble du territoire. Faire en sorte que nos parents soient ensemble désormais dans la solidarité. Et nos chefs, pour la plupart, jouent un rôle éminemment important dans l'entretien et le maintien de la cohésion sociale. Le Centre Multiethnique de Médiation et d'Arbitrage (CMMA) est une maison qui va donc abriter les chefs de Lakota pour leur permettre même d'anticiper surtout les questions qui peuvent troubler la cohésion sociale. C'est un outil de travail, de veille. Je me réjoui personnellement que tous les cadres de la région, du département, éprouvent un intérêt et qui soient mobilisés en si grand nombre pour être présents. Cela rassure nos parents et les met en confiance. Désormais, nous vivons la démocratie et cette démocratie doit être exemplaire. Elle doit s'exercer en dehors de toutes violences. Et pour prévenir les violences, les échauffourées, les chefs ont une part de responsabilité, il me semble très grand. Il faut les mettre dans les conditions. Et leur donner une maison pour cela, c'est un outil pour eux. Je suis heureux que le gouvernement ivoirien nous donne les moyens de construire ces maisons. Il n'y a pas que Lakota, la semaine prochaine, nous irons à Sinfra pour inaugurer une de ces maisons de chefs afin d'engager, sur tout le territoire, nos chefs sur le chemin de la réconciliation, de la cohésion et de la paix », a indiqué Kouadio Konan Bertin.
Rk