L’espace Canal aux bois situé à Abidjan -Treichville va abriter du 05 au 06 novembre 2022, la première édition du festival BanaCongo autour du thème « La sensibilisation des jeunes contre l’immigration clandestine ». L’information a été donnée ce jeudi 13 octobre 2022 par Gisèle Touré, commissaire générale au cours d’une conférence qu’elle a animée à Abidjan.
Ce festival qui se veut un brassage culturel ivoirien et congolais vise à mettre en lumière la culture congolaise sur le plan musical, gastronomique, vestimentaire…
Pour cette première édition, l’artiste Serge Beynaud ouvrira ce festival pour marquer l’hospitalité ivoirienne. « Le groupe Extra musique nouvelle version et plusieurs orchestres congolais vont démontrer sur scène leur savoir faire au cours de cet événement qui sera riche en couleur » a expliqué Gisèle Touré.
Elle a par ailleurs indiqué que plusieurs autres activités meubleront ce rendez-vous culturel. « Nous aurons des concours de danses par groupe sur un son congolais, un concours d’Atalaku, un concours de Sapologie, un défilé de mode des artisans… » a révélé Mademoiselle Touré.
Le commissaire en charge de la sécurité, Blaise Assamoi, a pour sa part rassuré les 5000 festivaliers attendus sur ces deux jours, que la sécurité est garantie. « Nous sommes accompagnés par la Police Nationale, et plusieurs autres maisons de sécurité… » a-t-il précisé.
Cyprien K.