x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 2 octobre 2022 | Abidjan.net

Mexique: La ministre Françoise Remarck présente le potentiel du patrimoine culturel ivoirien au Mondialcult 2022

© Abidjan.net Par DR
Mexique: La ministre Françoise Remarck présente le potentiel du patrimoine culturel ivoirien au Mondialcult 2022

La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, conduit la délégation ivoirienne à la conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable dénommée MONDIACULT 2022 qui s'est déroulée du 28 au 30 septembre 2022 au Mexique.

 

Du haut de cette tribune qui réunit 110 ministres en charge de la Culture et plus de 150 organisations, Françoise Remarck a présenté le patrimoine culturel de la Côte d'Ivoire à l'ère des influences digitales.

Intervenant sur le thème « l’avenir de l’économie créative », la cheffe de la délégation ivoirienne a présenté le potentiel ivoirien en terme de créativité. 


"Notre pays, la Côte d’Ivoire, est une terre de créativité et de formation. Elle est riche de 60 groupes ethniques et ses 529 festivals constituent une source d’inspiration permanente. En outre, son patrimoine culturel est reconnu par l’UNESCO. Notre jeunesse culturelle est créative, connectée, consciente des enjeux autour du développement durable. Au-delà de l’art contemporain, notre jeunesse s’exprime également dans tous les secteurs des ICC", a-t-elle indiqué. 

Citant en exemple des créateurs tels que Laetitia Ky, artiste engagée à travers son art sculptural capillaire qui fédère plus de 23 millions de vues sur TikTok et Désiré Mounou engagé dans son Pop art de manière innovante à travers le recyclage de pièces électroniques usagées, Françoise Remarck annoncée de belles perspectives pour l'avenir de l'économie créative en Côte d’Ivoire. " Concernant la Côte d’Ivoire nous sommes déjà dans l’action car ce matin nous avons signé un accord de coopération bilatérale avec l’Institut national des Beaux-Arts et de la Littérature . Nous allons finaliser un partenariat avec le Musée d’Anthropologie de Mexico", a-t-elle annoncé.


Pour la ministre, afin de répondre à la problématique de la culture face au marché et considérant que la Culture est un bien public,"nous proposons que l’UNESCO engage une réflexion avec ses pays membres pour la mise en place d’un fonds d’acquisition des œuvres à leur profit. Ce fonds permettrait une circulation des biens et services culturels de manière plus équitable", a-t-elle plaidé. 


Les autorités ivoiriennes sont engagées pour la promotion de l'industrie culturelle. Selon la volonté du Chef de l'État, la culture fait partie des trois axes prioritaires contenus dans le Plan National de développement ( PND2021-2025) intégrant un dispositif réglementaire qui permet la création d’emplois pour les jeunes, respectueuse du genre et du développement durable.


Nk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ