Une cérémonie de récompense du journalisme culturel en Côte d’Ivoire dénommée Cultura a été annoncée ce mercredi 21 septembre 2022 au cours d’une conférence de presse animée par les organisateurs à Abidjan.
Selon Tanguy Blais, commissaire général de la première édition de cultura, ce concours vise à honorer les pionniers du journalisme culturel; à susciter l’engouement et le professionnalisme dans le journalisme culturel; à venir valoriser et à donner de la visibilité à ces maillons forts des milieux artistiques et culturels; à récompenser le mérite des journalistes culturels ivoiriens et enfin révéler les futures pépites.
« Tout journaliste professionnel spécialisé dans le domaine des arts et/ou de la culture et animant des pages de culture dédiées d’un journal, d’un magazine ou produisant des émissions radio ou télé et des contenus web peut candidater à ce concours » a déclaré M. Blais.
À en croire le commissaire général, cette compétition suivra un processus de sélection prédéfini par le jury. Il se déroulera en 5 phases. C’est-à-dire un appel à candidatures qui sera soumi au Comité de sélection qui a la charge du choix des nominés par catégorie. Suite à ça, le comité révélera les cinq (5) nominés pour le grand prix CULTURA.
« Cette édition revêt un caractère spécial. Elle entend honorer les hommes et femmes qui ont contribué à l’éclosion du journalisme culturel en Côte d’Ivoire. A cette occasion, cette édition se déroulera au cours d’un diner gala prévu le 19 décembre 2022 à Abidjan » a-t-il annoncé.
Cyprien K.