x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 15 septembre 2022 | Abidjan.net

La Fondation Bayer publie un livre blanc sur l’entrepreneuriat féminin en Afrique sub-saharienne

© Abidjan.net Par DR
La Fondation Bayer publie un livre blanc sur l’entrepreneuriat féminin en Afrique sub-saharienne

Le manque d'accès au financement est le défi le plus important auquel sont confrontées les femmes entrepreneurs en Afrique subsaharienne, selon les dernières recherches de la Fondation Bayer. L'étude, qui a analysé plus de 500 candidatures au prix Women Empowerment de la Fondation Bayer, vise à mieux comprendre le rôle des femmes dans la création d'entreprises, leurs besoins, leur impact sur la société et les obstacles auxquelles elles sont confrontées.


"Les réponses et les points de vue fournis par ces femmes entrepreneurs de 35 pays dans le formulaire de candidature ont été extrêmement éclairants et instructifs. - leurs voix doivent être entendues par un public plus large. De plus, en analysant les candidatures, nous espérons extraire des informations aussi objectives que possible afin de contribuer à la mise en place d'un système de gestion efficace.", déclare le Dr Monika Lessl, directrice exécutive de la Fondation Bayer.


Le prix annuel "Women Empowerment Award" est l'un des mécanismes de soutien que la Fondation Bayer a développé pour renforcer l'autonomie des femmes. Par le biais de ce prix, la Fondation Bayer reconnaît qu'un grand nombre des dernières innovations en matière de santé et de nutrition, contribuant à une meilleure production alimentaire et à une meilleure qualité de vie en Afrique subsaharienne, sont sont portées de femmes entrepreneurs.


 "Ce prix est très utile car les femmes entrepreneurs représentent 58 % de la population active en Afrique. Grâce à leurs innovations dans le domaine de la santé et de la nutrition, elles sont le moteur du changement et façonnent l'avenir du continent. Mais, conformément à ce que nos candidats ont indiqué, il y a un écart de financement significatif entre les femmes entrepreneurs et leurs homologues masculins.” - rajoute le Dr Monika Lessl.


Alors que le déficit de financement des femmes entrepreneurs reste extrêmement élevé, l'étude a révélé que ce déficit s'aggrave lorsqu'il est associé à d'autres problèmes qui affectent davantage les femmes entrepreneurs que les hommes entrepreneurs, comme les difficultés à créer des réseaux, à trouver des mentors et à être prises en compte.


Le livre blanc a également permis de découvrir que la recherche de conseils ou de soutien par le biais de réseaux et de mentors est un besoin essentiel auquel sont confrontés les femmes entrepreneurs. Le manque de femmes dans de nombreux secteurs rend difficile pour les femmes entrepreneurs de trouver des contacts et des mentors ayant une expérience pertinente.


Dans l'ensemble, ces observations nous éclairent sur la manière de concevoir et de mettre en place des mécanismes de soutien efficaces pour les femmes entrepreneurs afin de les aider à faire face à leurs défis spécifiques et de leur donner les moyens de devenir des leaders en entreprise.


“Cet apprentissage est crucial pour nous en tant que fondation, car nos lauréates ne reçoivent pas seulement un prix en espèces, mais elles bénéficient également d'un soutien et d'une formation sur mesure pour développer leur business, y compris un retour actif des investisseurs. Nous essayons constamment d'améliorer nos mécanismes de soutien, en nous assurant que nous pouvons adapter notre soutien autant que possible", souligne le Dr Lessl.


La Fondation Bayer a lancé le prix de l'autonomisation des femmes en 2021. Whispa Health, une startup nigériane spécialisée dans la santé sexuelle et reproductive, est l'une des cinq lauréates de cette année-là.


 "Le prix est unique dans le sens où il n'offre pas seulement un financement. Il offre également un excellent mentorat, des formations et des réseaux", explique Morenike Fajemisin, PDG et fondatrice, avant d'ajouter : "Je crois fermement au pouvoir des partenariats, car ils permettent à notre entreprise d’avoir des actifs et de se développer rapidement.”


A.N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ