x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 15 septembre 2022 | AIP

Un festival du peuple Gban annoncé en novembre au palais de la culture de Treichville

Gagnoa- Le peuple Gban va organiser en novembre prochain au palais de la culture de Treichville, à Abidjan, un festival, baptisé « Gban Oussothon Festival » (GOF), a annoncé mercredi 14 septembre 2022, la commissaire générale, Nadège Woyo, à Gagnoa.


« C’est un évènement qui s’adresse au grand peuple Gban », a déclaré la commissaire générale de passage à Gagnoa après un séjour à Oumé où elle est allée donner officiellement l’information de la tenue de ce festival aux autorités traditionnelles des 32 villages Gban du département.


Le festival se tiendra en une seule journée, le samedi 12 novembre 2022, et permettra aux participants de découvrir l’art Gban au travers du pagne tissé « Seya », de son théâtre et des témoignages des sachants.


L’objectif de Gban Oussothon Festival est d’exhorter cette frange de la population ivoirienne à se « réveiller et se mettre au travail », parce que « le Gban a trop dormis et est aujourd’hui méconnu », a affirmé la commissaire générale, ajoutant que les Gban, selon l’histoire, seraient les premiers habitants de la Côte d’Ivoire.


Le choix d’Abidjan pour tenir la première édition de ce festival, « c’est pour les autorités de ce pays et il faut marquer notre territoire », a justifié Nadège Woyo.


Plusieurs personnalités du pays sont attendues à ce festival, a-t-elle souligné.


Dd/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ