x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 13 septembre 2022 | Abidjan.net

Korhogo : Issa Coulibaly porté à la tête du Canton Central, 6 ans après le décès de Bafao Coulibaly

© Abidjan.net Par DR
Korhogo : Issa Coulibaly porté à la tête du Canton Central
Depuis le samedi 10 septembre 2022, Sa majesté Issa COULIBALY est le nouveau chef du canton central de Korhogo. Il succède ainsi au chef Bafao Coulibaly décédé en 2017. La cérémonie d’intronisation a eu lieu à la place Gondala, domicile de la famille Gbon à Korhogo

Depuis le samedi 10 septembre 2022, Sa majesté Issa COULIBALY est le nouveau chef du canton central de Korhogo. Il succède ainsi au chef Bafao Coulibaly décédé en 2017.


La cérémonie d’intronisation a eu lieu à la place Gondala, domicile de la famille Gbon à Korhogo, en présence de nombreuses autorités administratives, coutumières et politiques. Notamment le ministre d’Etat, ministre auprès des Institutions et président du Directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, parrain de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Tené Birahima OUATTARA, des ministres Amadou KONE, Amadou COULIBALY, Fidèle SARASSORO, Adama DIAWARA, Coulibaly Mamadou Sangafowa, des Généraux Vagondo DIOMANDE, Issa COULIBALY ; Le ministre-gouverneur du District des Savanes ainsi qu’une forte délégation des Rois et Chefs traditionnels, venue de toutes les régions du pays, conduite par sa Majesté AMON Tanoe, président des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.


Au cours de cette cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée dans la pure tradition Sénoufo par les 7 villages alliés à savoir Tioro, Dokaha, Gbodonna, Natio-kobadara, Koni, Korhogo et Koumborodougou ; sa Majesté Issa Coulibaly a été présenté aux autorités administratives, coutumières et politiques de la région, aux membres du gouvernement et au public a fait massivement le déplacement.


Pour le ministre d’Etat, ministre auprès des institutions, Gilbert Koné Kafana, représentant le chef de l’État Alassane Ouattara, deux raisons justifient l’implication du président de la République à cette cérémonie.


Primo, les liens séculaires que le Président Alassane Ouattara entretient avec la famille Gbon, en mémoire à son fils, le défunt Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Secondo, le respect qu’il voue aux garants des us et coutumes de la Côte d’Ivoire. 


Pour terminer, Gilbert Koné Kafana a invité les cadres et élus de Korhogo et de la région de Poro à se fédérer autour du nouveau chef de canton central de Korhogo pour la réussite de sa mission.

Au nom de la famille Gbon-Zouakagnon, le ministre Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement a traduit les remerciements à la forte délégation gouvernementale, aux délégations des rois et chefs traditionnels venues de toutes les régions du pays. 


Né le 21 mai 1947 à Korhogo, sa Majesté Issa Coulibaly est le fils de Adama Tonon et petit-fils de Péléforo Soro dit Gbon Coulibaly.

Le nouveau chef canton est par ailleurs président du comité régional de la chambre des rois et chefs traditionnels du Poro et 1er vice-président de cette même chambre au plan national.


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ