Bonon- Le Bureau ivoirien du droit d'auteur (BURIDA) a signé, jeudi 22 septembre 2022, une convention avec la mairie de Bonon pour le recouvrement des droits d'auteur.
Cette convention à pour but de sceller un partenariat qui porte sur quatre points essentiels à savoir, l'identification par la prospection de tous ceux qui utilisent publiquement les œuvres de l'esprit, le recouvrement des droits d'auteur et des droits voisins (droits appartenant aux interprètes et aux producteurs), la sensibilisation et la lutte contre le piratage.
" A défaut des ressources humaines, il nous fallait sceller ce genre de partenariat avec les mairies, pour que toutes les formes d'exploitations soient couvertes, car le droit d'auteur, c’est le salaire de l'artiste", expliqué le directeur général adjoint du BURIDA, Akpatou Koffi Serge.
Le maire de Bonon, Yacouba Koné, s'est pour sa part réjoui de la signature de cette convention qui lie désormais les deux structures et a souhaité une vaste campagne de sensibilisation et d'information du BURIDA auprès des populations afin d'éviter les incompréhensions.
Selon le préfet de Bonon, Yapi Claude Ogou, la localité de Bonon profite des œuvres de l'esprit, alors il est donc bon, qu'en retour, les artistes puissent vivre de leur art à partir de son département.
M. Ogou a ajouté que la culture doit être une des mamelles nourricières de la Côte d'Ivoire à l'instar du café et du cacao.
Le BURIDA est une société de gestion collective qui gère toutes les catégories de droits d’auteur et de droits voisins. Il revendique plus de 8.000 auteurs, producteurs et artistes interprètes
osr/ad/fmo