x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 2 octobre 2022 | AIP

Un jeune photographe met en lumière l’immense œuvre et talent de Paul Kodjo

Abidjan, En gestation depuis sept ans, « Plein feu sur Paul Kodjo », l’ambitieux projet d’un documentaire baptisé « Je reste photographe », sera diffusé en grande première, le 5 octobre 2022, à 19 h, à l’Institut français d’Abidjan.


La sortie de ce documentaire sera marquée sur trois jours, par la projection de « Je reste photographe », une œuvre réalisée par Ananias Léki Dago, lui-même jeune photographe qui consacre cette création à Paul Kodjo, une icône qu’il adule.


A l’issue de la projection, une discussion est prévue avec Laure Bledou sur « le lien existant entre la photographie et le cinéma, sur le passage que peut opérer un auteur de la photographie au cinéma ».


Un panel sera consacré le lendemain, au Goethe institut, à « la conservation et la valorisation du patrimoine photographique en Afrique de l’Ouest ».


Dans le cadre de ce panel, il s’agira de porter une réflexion sur les enjeux de cette question en partant de l’exemple des fonds photographiques de Paul Kodjo et Cornélus Yawo Augustt pour des échanges et partages d’expériences sur des préoccupations liées au thème, avant la dédicace de « Rainy Days », un essai photographique dans lequel Ananias Léki Dago dépeint Abidjan sous la pluie, un ouvrage d’une soixantaine de photographies en noir et blanc sorti chez les éditions Eburnie.


Le 7 octobre, se fera, en apothéose, le vernissage de l’exposition « Album intime de Paul Kodjo, « une collection de quelques clichés inédits de la vie de Paul Kodjo, sélectionnés par Ananias Léki Dago, « des images nostalgiques, de l’album personnel de celui qui a photographié la jeunesse du ‘’miracle ivoirien’’ des années 60-70 ».


(AIP)


aaa/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ