x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 26 septembre 2022 | Abidjan.net

Littérature : «L'HÉRITAGE », Alphonse Séhi-Bi conte l’Amour, l’union et la paix

© Abidjan.net Par DR
Littérature : «L'HÉRITAGE », Alphonse Séhi-Bi conte l’Amour, l’union et la paix

L’héritage est la première œuvre d’Alphonse Séhi-Bi. C’est un recueil de sept contes publié aux éditions Sarepta. La cérémonie de dédicace a eu lieu le jeudi 22 septembre 2022 à la Bibliothèque nationale, en présence du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo. De plusieurs chefs traditionnels de la Marahoué ainsi que de nombreux élus et cadres de cette région

 

Pour sa première œuvre, l’auteur a choisi le conte, un genre littéraire qui traverse les âges et dont la mission reste impérissable. Il parle à l’imaginaire collectif pour véhiculer des savoirs et des valeurs ‘Tolérance, pardon, paix, amour) qui cimentent la société.

 

Epris de paix et d’Amour, l’auteur veut, à travers cet ouvrage, contribuer à faire germer et grandir la graine de l’union, de la paix et de la cohésion sociale que le Président Alassane Ouattara exhorte chaque Ivoirien à consolider

 

« Notre pays, la Côte d’Ivoire a traversé une grave crise qui a entrainé une fracture dans l’unité des filles et des fils. Ce livre est donc une contribution à l’effort pour retrouver cette union entre les Ivoiriens », a expliqué Alphonse Séhi-Bi

 

Le ministre Epiphane Zoro-Ballo a félicité l’auteur pour la pierre qu’il apporte au renforcement de la cohésion sociale et de la fraternité.

 

« L’écriture est un acte de générosité et d’humilité. Car celui qui publie une œuvre se soumet de facto à l’avis critique des lecteurs », a-t-il dit.

 

Les 60 pages de ce bouquin se laissent lire aisément. Avec au détour des pages le même message fort : les divergences, les différends sont consubstantiels à la vie d’une communauté. Mais la force ce qui unit un peuple doit être toujours les transcender. Pour bâtir une communauté harmonieuse et travailler ensemble à sa prospérité et à son bien-être.

Tel est l’héritage que Alphonse Séhi-Bi nous invite à préserver.

Alphonse Séhi-Bi est actuellement expert principal des sauvegardes environnementales et sociales des projets routiers à l’Agence de gestion des routes (Ageroute). Il est également consultant formateur pour plusieurs structures dont la Chaire UNESCO et le Centre africain de perfectionnement des cadres (CAMPC) et le Bureau Veritas.


Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ