La première édition de '' Young designers Workshop'', un projet visant à former des jeunes en design comtemporain, s'est achevée vendredi dernier à Abidjan avec une exposition à la Fondation Donwahi, de huit d'œuvres d'art de ces jeunes designers après huit mois de master class.
Le premier prix de cette première édition de '' Young designers Workshop'' a été remporté par Mlle Adjobi Lisa Colombe, designer et accessoiriste.
Selon Jean Servais Somian, désigner international ivoirien qui a initié ce projet, cette initiative vise à assurer la relève dans l'activité du design en Côte d'Ivoire.
" C'est un projet que j'ai initié il y a un an. C'est un constat que j'ai fait concernant le design en Côte d'Ivoire. Moi dans ce que je pratique comme design, je vois que derrière il n'y a pas de relève. Donc à partir de ce moment, j'ai lancé un appel à candidature, j'en ai sélectionné 12 jeunes et on a financé le projet du workshop'', a expliqué M Somian.
Poursuivant, il a indiqué que le Workshop avait pour objectif de donner aux jeunes " tout le bagage afin qu'ils puissent réaliser leurs meubles à partir d' un croquis ''. En un mot, a-t-il ajouté, c'était pour leur donner tout le background dans comment aborder le design et comment aborder l'environnement du design.
Par ailleurs, M. Somian, a conseillé aux jeunes qui veulent se lancer dans ce secteur à être curieux.
Pour sa part, Illa Donwahi, la présidente de la Fondation Donwahi, a appelé les jeunes à se former. " On peut avoir du talent, mais il faut se former. Donc nous essayons avec Jean Servais de mettre en place quelque chose de pérenne qui permettra à ces jeunes de se former '' a dit Mme Donwahi.
Quant à Adjobi Lisa Colombe, elle s'est félicitée d'avoir remporté le premier prix de cette exposition exhortant à son tour, les jeunes à avoir de l'audace.
L.Barro