En visite de travail en Côte d’Ivoire, le Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Alvaro Lario a effectué une visite de terrain vendredi 21 octobre 2022 à Korhogo, dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Il s’agissait d’inspecter le Programme d’appui au développement de filières agricoles (PADFA), appuyé par le FIDA, afin de voir comment les conditions de vie des participants au programme, et notamment celles des femmes et des jeunes, se sont améliorées.
La délégation a respectivement visité les réalisations de la société coopérative avec conseil d’Administration Wopinin-Wognon des producteurs de mangue de la région du Tchologo (Coop-CA Wopinin- Wognon) ; la société coopérative Wobin de Nambeguekaha (Cowona Coop-CI) exerçant dans le vivrier et enfin, les travaux de réhabilitation du barrage de Sologo, situé dans la sous-préfecture de Tioro-Gnaradougou.
A chaque étape, Alvaro Lario s’est entretenu avec ses hôtes des autres difficultés auxquelles ils sont confrontés : « Je suis satisfait des progrès réalisés en si peu de temps par ces braves femmes », s’est réjoui en fin de visite, M. Alvaro.
Rappelons que le PADFA fournit aux petits exploitants, des semences résistantes à la sécheresse, des intrants et des formations qui ont conduit à une hausse des rendements, et cherche à améliorer les activités d’après récolte (conditionnement, stockage, transformation et commercialisation) des filières du riz, des légumes et de la mangue.
Depuis 1984, le FIDA a financé 12 programmes et projets de développement rural en Côte d’Ivoire pour un investissement total de 436 millions d’USD, dont 214 millions sont issus de ses ressources propres. Ces investissements ont bénéficié à près de 640 000 ménages en Côte d’Ivoire.
PR