La représentativité des femmes dans les secteurs de l’Energie Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (Enr/EE) reste un défi en Côte d’Ivoire ou les questions liées à la durabilité de l’environnement deviennent de plus en plus une priorité.
Ces secteurs sont donc une réserve d’emplois et de carrière au sein de laquelle, les jeunes et les femmes peuvent se positionner et innover dans leurs projets.
Le vendredi 21 octobre 2022, à Grand Bassam, le Directeur Général de Total Energies Marketing Côte d’Ivoire, M. Almoktar Allahourya entretenu des jeunes femmes étudiantes dans les sciences sur les enjeux et opportunités du secteur des Enr/EE en Côte d’Ivoire ainsi que la nécessité de s’y positionner.
Cette rencontre, organisée par le Groupe SEPHIS, s’est tenue dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de mentorat feminin dans les secteurs des énergies renouvelables (ProFERE) de la GIZ - Coopération Allemande.
Ce programme de mentorat feminine a débuté depuis plusieurs mois et a pour objet la mise en place d’une chaîne de mentorat efficace entre des femmes professionnelles du secteur des Enr/EE et des jeunes étudiantes aspirantes aux métiers.
Pour cette première phase, ce sont donc 20 jeunes femmes qui bénéficient de l’encadrement de 20 professionnelles et d’une série de renforcement de capacité à travers un « Boot-camp » qui s’est tenu du 19 au 22 Octobre 2022 à Grand-Bassam.
Au cours de son passage sur le «Boot -Camp » M. Allahoury a partagé avec lesétudiantes, son parcours et plusieurs bonnes pratiques afin de les outiller davantage pour qu’elles se développent efficacement dans l’écosystème des Enr/EE « J’encourage chacune d’entre vous àidentifier un problème auquel elle souhaiterait apporter un changement, n’attendez pas de gros moyens ou de gros financements avant de débuter votre projet… Ces sujets requièrent de la technique et de la passion… Accordez de la priorité à votre formation… Commencez vos projets à petite échelle et tant que vous apporterez des solutions durables, le financement suivra ».
La Directrice Générale du Groupe SEPHIS, Mme Sefora Kodjo a indiqué que le programme ProFERE est aussi une opportunité de mettre en lumière des femmes qui ont un parcours remarquable dans les Enr/EE. Elle s’est donc félicitée de la collaboration avec La Fédération Ivoirienne des Associations en Efficacité Énergétique, Énergies Renouvelables et Climat (FIACER) qui a mobilisé 20 femmes expertes du secteur pour le mentorat et l’assistance technique des jeunes étudiantes afin de les orienter dans leur parcours de carrière ou entrepreneurial.
À sa suite M. Jean-jacques Kouamé, Chargé de Composante au sein du projet ProFERE, a renouvelé au nom de la GIZ et particulièrement de Mme MilicaVukadinovic, charge du projet ProFERE, la volonté du programme ProFERE d’accompagner durablement la participation des femmes dans les secteurs de Enr/EE partout en Côte d’Ivoire.
Une mission qui a motivé la sélection de ces 20 étudiantes venues de différentes universités et centres de formation dont Korhogo, Jacqueville et Abidjan.
A. N