Bongouanou- Le médiateur délégué du Moronou, Iffou et N'zi, Kla Konan, a tenu des rencontres de réconciliation dans le village d’Abongoua, dans la sous-préfecture de Kotobi (département d'Arrah, région du Moronou), marqué par des séances d'écoutes, de sensibilisation et de recherche de pistes de solutions pour une sortie de crise suite au conflit intercommunautaire survenu en février 2021 .
Selon M. Kla, ce processus qui s'est déroulé du 19 au 21 octobre 2022, avait pour objectif d’établir la cartographie des conflits existants dans la localité d’Abongoua, de rassurer les populations locales afin de maintenir la confiance, d'identifier les difficultés ou obstacles à la cohésion sociale et à la paix.
Ce processus de réconciliation visait aussi à faire l’état des lieux des rapports entre les différentes communautés en conflit, écouter et conseiller les leaders communautaires et les jeunes des différentes communautés en vue de calmer les tensions.
Ces séances d’écoutes et de sensibilisation étaient initiées pour mettre en place un comité ad’hoc de veille et de suivi de la cohésion sociale à Abongoua, organiser une séance publique de sensibilisation à la paix et au vivre-ensemble, exhorter les populations à préserver l’harmonie sociale et le vivre-ensemble dans la paix.
D’ailleurs, le médiateur délégué Kla Konan a appelé les responsables politiques locaux au pardon et à la tolérance et exhorté les jeunes à la non-violence et à l’acceptation de la différence, en attendant la tenue d’une une grande cérémonie de réconciliation après un atelier de réflexion.
Sa/kp