Le colloque festival dénommé "Josué Guébo: postures, figures et parcours d'une ouverture au monde" se tient les 26, 27 et 28 octobre prochain au Centre national de recherche en tradition orale (CNRTO), a annoncé par Dorgelès Houessou, maître de conférence à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody au cours d'une conference de presse à Abidjan.
Organisé par L'Observatoire national de la vie et du discours politique (ONVDP) et le Centre de recherche et d'études en littérature et sciences du langage (CRELIS), ce rendez-vous sera l'occasion pour les amoureux de la littérature d'assister à un colloque pluridisciplinaire international et une projection d'un film documentaire sur l'engagement chez Josué Guébo: ''formes et sens d'une écriture militante'' et une représentation théâtrale de la pièce: '' Le sacre de djétéhi''.
Il y aura par ailleurs une exposition de livres et photographies ainsi que des prestations artistiques diverses accompagnés de jeux et concours.
Ce deuxième colloque de l'année 2022 organisé par l'ONVDP verra la participation de deux grandes figures de la littérature d'Afrique francophone. Il s'agit de Paul Dakeyo du Cameroun et de Maxim Ndebeka du Congo qui feront de ce colloque une particularité.
Dorgelès Houessou, maître de conférence à l'UFHB de Cocody, membre de l'ONVDP, a fait savoir que l'idée de ce colloque est d'impliquer la recherche universitaire dans la transformation de la société ivoirienne.
Répondant à la question sur la distinction de sa pensée philosophique face aux autres auteurs, Josué Guébo écrivain et maître de conférence en histoire et philosophie des sciences à l'Université Félix Houphouët Boigny'' indique que cela s'articule "sur le travail des critiques".
'' Les étudiants viendront décortiquer ce que j'ai fait et ce sont eux qui pourront vous dire la spécificité des aspects particulier de mon écriture. En fait je veux plutôt exprimer mon idéal, les raisons qui me motivent à écrire. L'idéal est un idéal libertaire et un idéal égalitaire parce que nous vivons dans un monde de justice et d'égalité", a-t-il dit.
Au terme des échanges avec la presse, Dorgelès Houessou a annoncé que ce colloque sera l'occasion pour les membres de l'observatoire d'offrir le prix de la citoyenneté pour ses actions à l'auteur de l'ouvrage “l'or n'a jamais été un métal ''.
N.k