Tiassalé (AIP) – Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a lancé officiellement vendredi 28 octobre 2022, la campagne anti larvaire 2022 à Tiassalé, au cours de laquelle des drones seront utilisés pour pulvériser les différents sites.
"Cette méthode qui vient booster la lutte anti larvaire est une nécessité", a signifié M. Dimba. Il a relevé que le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "place la Côte d'Ivoire dans le groupe de pays à fort impact du paludisme, malgré les progrès réalisés depuis 2017, avec la baisse du nombre de décès dû au paludisme qui est passé de 3.222 à 1.396".
Malgré ces efforts, "le paludisme reste encore la principale cause de consultation avec 33% et un taux de prévalence de 441 cas pour 1000 enfants", selon le ministre.
Expliquant le fonctionnement des drones, le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Tanoh Méa Lucien, a indiqué qu'un drone "fantôme" est utilisé pour identifier les coordonnées des sites larvaires dans un premier temps. Puis, ces coordonnées sont installées dans un second drone qui vole avec ou sans pilote selon que les sites à traiter soient habités ou pas, pour y déverser les produits qui ne sont pas dangereux pour les hommes.
La pulvérisation à l’aide de drones s’ajoute aux autres moyens de lutte contre le paludisme que sont la gratuité des soins pour le traitement du paludisme simple, l'utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d'action et la pulvérisation des domiciles par les agents de la santé.
Sept régions sanitaires sont concernées par la campagne de lutte anti larvaire 2022 qui prend fin le 31 octobre.
(AIP)
kd/ena/cmas