Abidjan (AIP) - Le siège de la Coopérative des planteurs de palmiers à huile d'Irobo (COPPI) a abrité, vendredi 28 octobre 2022, la cérémonie officielle de lancement du Projet d'urgence d'appui aux filières hévéa - palmier à huile (PUA-HP), marquée par la distribution gratuite d'engrais aux producteurs de palmier à huile.
En remettant symboliquement des sacs d'engrais à Mme Kouman Loukou Juliette et à Bakari Yao, le préfet de la région des Grands Ponts, préfet du département de Dabou, N'zi Kanga Rémi, lançait ainsi solennellement la campagne de distribution d'intrants aux planteurs de toutes les zones de production de palmier à huile en Côte d'Ivoire, la toute première du genre.
Ainsi, sous les auspices du Conseil hévéa - palmier à huile (CHPH) et le contrôle du cabinet ACE, plus de 10 000 producteurs ivoiriens recevront 4 600 tonnes d'engrais dont 279 T pour la zone d'Irobo. Cette action s'inscrit dans le cadre du PUA - HP, d'un montant global de 12 milliards FCFA, initié par le Gouvernement en vue d'appuyer les producteurs des filières hévéa et palmier à huile durement frappées par la crise sanitaire de COVID-19, exacerbée avec la guerre russo-ukrainienne.
Au nom du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, le préfet de région a exhorté les bénéficiaires, sélectionnés suivant des critères précis, à faire bon usage des intrants en vue d'améliorer le rendement de leurs plantations, "synonyme de l'accroissement des revenus".
Au-delà de la production, il a par ailleurs encouragé les acteurs de la filière à transformer les matières premières et à faire du maketing pour vendre l'huile végétale issue de l'huile rouge, injustement taxée de contenir du cholestérol.
Auparavant, au nom du directeur général du CHPH, le directeur des études, du contrôle et du suivi - évaluation, Mohamed Saba Soso, a invité les producteurs à jouer leur part après que l'Etat a fait la sienne. Ce, en vue de faire passer le rendement actuel qui se situe autour de 5 à 6T/ha à 14 voire 15 tonnes par hectare, pour que les usines de transformation puissent fonctionner à 100%.
Quant au président de l'Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), Kouassi Constantin, il s'est réjoui de cette distribution gratuite d'engrais aux producteurs, dans un contexte difficile pour la filière. En effet, alors que le prix de la tonne de graines de palme est passé de 140 000 à 80 000 FCFA (occasionnant une perte de 25 milliards FCFA en six mois), le coût de l'engrais a grimpé de 16 000 à 35 000 voire 40 000 FCFA le sac, a-t-il noté.
La cérémonie a été ponctuée par une démonstration d'épandage de l'engrais dans deux palmeraies à Kouassikro.
La Côte d'Ivoire compte 45 000 planteurs de palmier à huile. Elle est le 2e producteur africain (après le Nigeria) et le premier exportateur. Selon le président de l'AIPH, cette filière est le plus grand fournisseur d'emplois après l'Etat.
(AIP)
cmas