Une campagne de lutte contre les cancers du sein et du col de l'utérus organisée à Abobo Filtisac les 26 et 27 octobre 2022, a permis de dépister 300 personnes, dans le cadre de l'Octobre rose.
Initiéee par Solidarité IPS (SOLIPS), la structure de mise en œuvre des actions sociales au sein des entreprises d’IPS (WA), cette campagne de proximité avait pour cible les travailleurs de l'entreprise et leur famille ainsi que les communautés environnantes.
En Côte d’Ivoire, selon les chiffres officiels du Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), le pays a répertorié 3306 nouveaux cas de cancer de sein et 1785 décès en 2020.
"Ces chiffres alarmants témoignent de la nécessité d'actions pour sauver des vies. C'est dans ce cadre que cette campagne a été entreprise en vue de permettre aux travailleurs et leur famille de mieux se porter" , a justifié Judith Logon, présidente du Comité de Gestion.
Lors de cette séance, les participants ont été instruits sur les symptômes du cancer du sein (la sécrétion anormale, le changement de l'aspect de la peau du sein etc) et les techniques de détection dont l'autopalpation.
"Nous leur avons appris à connaître leur corps en vue de mieux se prendre en charge. Car, lorsque le cancer est vite détecté, il est possible d'en guérir" , a indiqué Léon Manouan, secrétaire Adjoint du comité de sensibilisation et prévention.
"J'ai été bien reçue. Il y a des choses que je ne savais pas mais que j'ai apprises après avoir visualisé les vidéos et les conseils du docteur. Je suis très satisfaite", a témoigné Arlette Kodja, une participante.
Par ailleurs, cette campagne contre le cancer du sein et du col de l'utérus était doublée d'une collecte de sang qui a permis de collecter 561 poches sur les deux jours d'activités.
N. K