Tehini- L'écrivain Ollo hien Ahmed, un cadre de la communauté lorhon a relaté l'histoire de son peuple, lors de la sixième édition du festival Dompowo, qui s'est déroulée du 30 octobre au 1er novembre 2022 dans la sous-préfecture de Gogo.
Lors de sa conférence, M. Ollo, l'auteur du livre, " les Lohôn, les peuples Tehinsé, Lomassè et Koulango", a expliqué que le mot lorhon est une déformation du Lohôn. Le lorhon est une ethnie composée de trois peuples les Tehinsé, les Lomassè et les Koulango.
Les Tehinsé sont un peuple sédentaire, ce sont des éleveurs, des artisans, des potiers, des apiculteurs et des chasseurs. Ils allaient à la chasse pendant plusieurs jours. ils ont favorisé la création de la ville de Bondoukou au 11e siècle en 1043. " Les lorhon sont plus présents dans le district autonome du Zanzan et le nord du pays", a-t-il conclu.
Une autre conférence a été animée par le directeur départemental de l'agriculture de Tehini, Fofana Soualio sur " la sécurisation du foncier rural gage de développement durable en pays Lorhon" .
aejc/nmfa/ask