San Pedro (AIP)- Le ministre des transports, Amadou Koné, a entrepris, lundi 07 novembre 2022, une visite sur le chantier de réaménagement de l’aérogare de San Pedro, dans le cadre d’une mission de travail qu’il effectue dans la ville.
Les travaux consistent en la construction d’un nouveau bâtiment principal comportant plusieurs compartiments, entre autres, un hall d’information, une zone d’embarquement, des salons d’honneur (présidentiels et ministériels), des restaurants, une salle de réunion et des bureaux.
Une autre composante du projet, concernant les travaux d’aménagement extérieurs, permettra la réfection du tarmac existant, l’agrandissement du parking à une capacité de 100 véhicules, le balisage nocturne et l’installation d’un système de navigation moderne plus adapté pour faciliter le trafic en toute saison, etc.
Les techniciens de l’entreprise en charge des travaux et le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) évaluent le taux global d’achèvement des travaux du bâtiment principal à 40%. La fin des travaux est prévue pour le 30 décembre.
«Je note avec satisfaction que les travaux connaissent une accélération», a dit M. Koné. Il a promis de tout mettre en œuvre pour l’achèvement des travaux le plus tôt possible, au plus grand tard en février prochain.
Il a indiqué que ce projet d’investissement coûtera près de 60 milliards de FCFA. Il transformera cette aérogare en une infrastructure plus grande conformément aux standards internationaux. Cela permettra d’accueillir les voyageurs sur San Pedro qui sont de plus en plus nombreux du fait du dynamisme économique de la région, a-t-il expliqué.
Dans la cadre du projet de modernisation, l’aéroport de San Pedro a bénéficié d’une première réhabilitation de sa piste d’atterrissage, il y a deux ans.
Le ministre des transports a souligné que ces investissements s’inscrivent dans un cadre global de développement du district du Bas Sassandra.
San Pedro, chef de lieu de ce district, abrite le second port du pays, qui est le premier port d’exportation de cacao au monde avec plus d’un million de tonnes de fèves de cacao. Les travaux d’extension et de développement de ce port, entamés, ont abouti à l’inauguration du terminal industriel polyvalent en septembre.
D’autres chantiers sont prévus dans cette ville où sont installées plusieurs unités industrielles, entre autres, la réalisation d’une zone industrielle automobile et une zone logistique.
(AIP)
nbf/fmo