x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 9 novembre 2022 | Abidjan.net

Infractions en ligne : la lutte contre la cybercriminalité au cœur d’une conférence internationale à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Infractions en ligne : la lutte contre la cybercriminalité au cœur d’une conférence internationale à Abidjan

L’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan à travers l’UFR de Criminologie, de concert avec l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), a organisé mercredi à Abidjan une conférence internationale sur la lutte contre la cybercriminalité, a constaté Abidjan.net sur place dans la capitale économique ivoirienne.


Cette conférence s’est tenue autour du thème : ‘’ Lutte contre la cybercriminalité : regards croisés’’.


Selon Pr Ballo Yacouba, le vice-doyen de l’UFR de Criminologie, le thème de cette conférence internationale sur la cybercriminalité devrait nous interpeller tous.


‘’Le thème de cette conférence nous interpelle tous. La lutte contre la cybercriminalité appelle à un défi de changement de paradigme… La possibilité de nuisance d’internet est sans précédent et l’un des meilleurs moyens de prévention contre la cybercriminalité est la sensibilisation’’, a estimé Pr Ballo.


Auparavant, il s’est félicité de ce que l’UFR de criminologie renoue avec l’organisation des conférences internationales comme par le passé.


‘’Lutter de façon efficace contre la cybercriminalité exige une synergie d’action. Il faut agir vite, mais agir de façon concertée’’, a conseillé pour sa part, Angan Simplice, qui représentait le ministère ivoirien de la justice.


Par ailleurs, il a fait savoir que la Côte d’Ivoire a adopté plusieurs dispositifs de lutte contre la cybercriminalité relevant néanmoins que les ‘’ défis restent encore nombreux’’.


De son côté, l’ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, a salué l’excellente collaboration entre l’Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE) et l’université Félix Houphouët-Boigny et au-delà entre la Côte d’Ivoire et la Suisse dans la lutte contre la cybercriminalité.


Plusieurs communications ont meublé cette conférence qui a enregistré la présence de nombreux étudiants de l’université Félix-Houphouët Boigny.


Parmi celles-ci nous retiendrons entre autres, celle du Sergent Amélie Rivard de la Sûreté du Québec (Canada) sur le thème : cyberespace- quand la Côte d’Ivoire et le Québec se rencontre-contexte et défis’’ et celle du Commissaire Fofana Mamadou, le chef de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité à la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT). Le commissaire Fofana a passé en revue au cours de sa présentation, le cadre juridique de la cybercriminalité et l’état des lieux de ce phénomène en Côte d’Ivoire.


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ