Le préjudice financier de la cybercriminalité est passé de 3 milliards FCFA en 2012 à plus de 6 milliards FCFA en 2020, a révélé mercredi à Abidjan, le commissaire Fofana Mamadou, le chef de service de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité à la Direction de l'informatique et des traces technologiques ( DITT).
" Le préjudice financier de la cybercriminalité est passé de 3 milliards FCFA en 2012 à plus de 6 milliards FCFA en 2020'', a a fait savoir le commissaire Fofana estimant que la
" cybercriminalité est un phénomène dynamique en Côte d'Ivoire".
Il s'exprimait à l'occasion de la conférence internationale sur la cybercriminalité organisée par l'université Félix Houphoüet Boigny d'Abidjan et l'Institut de lutte contre la criminalité économique ( ILCE).
'' Au regard de la loi ivoirienne, la cybercriminalité est définie comme l'ensemble des infractions pénales qui se commettent au moyen ou sur un système informatique.
Les deux missions de la plateforme de lutte contre la cybercriminalité sont la sensibilisation et la répression de toutes les infractions en ligne '', a également souligné le commissaire Fofana.
Auparavant, il a rappelé que la cybercriminalité a fait son apparition en Côte d'Ivoire dans les années 2006 indiquant qu'à cette époque '' ce phénomène a impacté négativement l'image du pays à l'extérieur ''.
L.Barro