Abidjan-Les acteurs des transports en Côte d’Ivoire (terrestre et fluviale) ont demandé l’application des textes de loi pour assainir ce secteur d’activité, lors d’un panel sur ‘’les systèmes de contrats et de licences pour les services du transport’’, jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan.
Ils ont émis ce vœu à la deuxième journée de la première édition des Journées de la mobilité urbaine (JMUR), à l’hôtel Radisson Blu, à Abidjan autour du thème “Professionnalisation du transport artisanal : Défis et opportunités pour une Mobilité Durable dans les villes africaines”.
Avec pour président le conseiller technique du ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Abdoul Dramane Bakayoko, ce panel a traité des documents à établir pour exercer l’activité des transports à Abidjan.
Les participants très mobilisés ont proposé la restructuration du réseau des transports collectifs (en cours de définition), pour une meilleure prise en compte des besoins de déplacements des personnes avec l’intégration des modes lourds, dont la mise en œuvre requiert une revue du fonctionnement actuel des transports artisanaux.
La part de marché des services de transport artisanal est environ 80% dans la fourniture de l’offre de transports collectifs pour assurer les déplacements quotidiens dans le Grand Abidjan.
Les participants dont des transporteurs, des syndicalistes du milieu des transports, des agents de la police nationale, des juristes, des responsables de l’administration fiscale et centrale ont tous souhaité l’application des textes pour une véritable organisation de ce secteur d’activité.
Il a été également question de partage d’expérience et d’identification de ressources et mode de financement pérenne adapté au contexte de fonctionnement des villes africaines.
Principal pôle des activités économiques de la Côte d’Ivoire, le District d’Abidjan et par extension le Grand Abidjan, a été confronté pendant plusieurs années à une défaillance criante de son système de transport, ce qui ne favorisait pas une exploitation optimale des immenses potentialités de développement de cette zone stratégique de la Côte d’Ivoire.
Outre ce thème, les participants ont planché sur la stratégie de professionnaliser le secteur du transport, la formation du capital humain et organisation des transporteurs artisanaux en Groupement d'intérêt économique (GIE), le financement et renouvellement du parc des véhicules du transport artisanal et l’intégration physique et interopérabilité des secteurs conventionnés et artisanaux, lors de cette deuxième journée des JMUR 2022.
bsp/fmo