Abidjan (AIP)- L’Assemblée permanente des organisations professionnelles des commerçants de Côte d’Ivoire (AP.OPC.CI) dit se désolidariser du mot d'ordre de grève de la Fédération nationale des acteurs du commerce en Côte d’Ivoire (FENACCI), qui invite les commerçants à fermer les espaces marchands à compter du lundi 14 novembre.
"Nous nous désolidarisons de tels propos de nature à fragiliser la paix sociale", a déclaré le porte-parole de l’AP.OPC.CI, Oumarou Traoré, lors d'une conférence de presse, tenue vendredi 11 novembre 2022.
M. Traoré a ainsi invité les commerçants à ouvrir les espaces marchands à cette date et à vaquer à leurs différentes occupations.
La FENACCI avait annoncé mardi 08 novembre, une grève sur l’étendue du territoire national, en raison des contrôles qu'elle juge intempestifs, des taxes et impôts "excessifs" et l’arrivée à expiration des dates des mesures de plafonnement des prix sans alternatives proposées, a t-il rappelé.
Une décision qui selon, l’AP.OPC.CI, pourrait avoir "des conséquences désastreuses" car elle "desserre les intérêts des commerçants".
Le porte-parole de l'AP.OCP.CI a en outre exhorté les différentes organisations à privilégier le dialogue afin de rechercher ensemble des solutions concertées pour le bien-être de la corporation et des consommateurs.
Il a par ailleurs, invité le gouvernement à redoubler d’ardeur pour poursuivre les actions déjà accomplies notamment la création du fond d’appui aux acteurs du secteur informel et du fond d’appui aux Petites et moyennes entreprises (PME), la subvention de certains biens de première nécessité.
(AIP)
acc/tad/tm