Abidjan - Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a procédé, le vendredi 11 novembre 2022 à Sakassou, à la pose de la première pierre des travaux de construction de la nouvelle maternité.
« Je suis d’autant plus heureux que cet évènement touche une tranche extrêmement sensible de notre population, à savoir la santé de la mère et de l’enfant pour laquelle l’implication sans réserve de tout un chacun est vivement appelée », a-t-il déclaré.
La construction de la maternité de Sakassou rentre dans le cadre du projet de construction et de réhabilitation des 62 hôpitaux pour l’amélioration des Soins Obstétricaux Néonatal d’Urgence.
La future maternité disposera d’une capacité d'accueil de 14 lits gynéco-obstétriques, de 4 lits pour préparation avant accouchement, de 4 lits néo-natal ou couveuses, de 3 salles d’accouchement, d’une salle d'opération, de 4 salles de consultation dont une salle d’échographie.
En outre, elle disposera d’un bâtiment incinérateur qui contient une zone de récolte de déchets, un bloc énergie qui abritera un local énergie et un local pour générateur.
Le ministre a rappelé que, lors du premier semestre 2022, dans le district de Sakassou, 54% des femmes enceintes ont suivi leur grossesse. 1 398 accouchements ont été assistés par un personnel qualifié, soit 67 % des accouchements avec à peine 62 femmes césarisées. Le renforcement des infrastructures pour la santé de la mère et de l’enfant est nécessaire dans ce département.
Il a indiqué que l'hôpital général de Sakassou sera complètement renforcé et équipé. Et d'annoncer les constructions des hôpitaux généraux de Béoumi, Botro et Brobo pour faciliter l’accès aux soins de la population et réduire les décès maternels.