La 5e édition des journées nationales des des chefs d’entreprise qui s’est tenue du 10 au 13 novembre 2022 dans la ville de Bouaké a consacré 4 entreprises du district autonome de la vallée du Bandama comme les champions du District.
Ci-dessous les différents lauréats :
Dans la catégorie Éléphant, catégorie consacrée aux grandes entreprises, la CIDT (Compagnie Ivoirienne de Développement des Textiles) s’est distinguée. Créée depuis 1974 et dirigée par M.SILUE NAVIGUE RENE, cette entreprise est spécialisée dans l’encadrement, l’égrenage et la commercialisation du coton. Elle compte 1.245 employés et propose 30.000 emplois indirects.C’est le plus important employeur du district qui a un impact socio-économique fort appréciable dans tout le district autonome de la vallée du Bandama.
Dans la catégorie Lion , catégorie consacrée aux PME, c’est l’entreprise DISTRI-CENTRE qui a été distinguée. Dirigée par M. SAUHI Raymond Pierre, Véritable lion dans l’écosystème des affaires du district, ce fondateur et directeur général, compte 205 employés qui exercent aussi bien à Bouaké, siège de l’entreprise, que dans les représentations de Béoumi, Sakassou, Brobo, Katiola et Niakara, les activités distribution de produits de la téléphonie depuis 2010.
L’entrepreneuriat féminin dans la catégorie lionne a vu le plébiscite de l’HÔTEL Mon Afrik.
Dirigé par Mme Maruska PROCHAZCA, ce réceptif hôtelier est un joyau qui reçoit aussi bien les autorités administratives, politiques que les hommes d’affaires de passage dans la capitale du Gbêkê. Cet hôtel est aussi réputé pour la qualité de son service et son restaurant.
Dans la catégorie éléphanteau, le lauréat du prix consacré à l’entrepreneuriat jeune est SCOOPS BANANORD coopérative simplifiée spécialisée dans la production, la collecte, le conditionnement et la vente de banane dessert depuis 2018. Située à Niakara et dirigée par M. YAO Koffi Jean-Claude, cette entreprise compte 290 travailleurs.
Les 4 lauréats sont répartis, chacun, avec un trophée, un bon pour un certificat de formation offert par l’IFG et un billet d’avion offert par Air Côte d’Ivoire.
À N