Le ministre gouverneur du Denguélé, Gaoussou Touré, a invité, lundi 15 novembre 2022, l’ensemble des populations du district à s’ériger en rempart de la paix, en veillant dans leurs interactions à toujours privilégier le dialogue et à recourir, le cas échéant, aux voies traditionnelles et/ou légales de règlement de litiges.
« La construction d’une paix durable, d’un climat de confiance et la consolidation de la cohésion sociale entre les ivoiriens, quelle que soit leur appartenance ethnique, religieuse et politique, est une exigence sine qua non à la construction d’une nation forte et stable. Ainsi j’exhorte les populations d’ici, hommes, femmes, jeunes, vieux à être des artisans de la paix. Chacun à son niveau doit s’ériger en bouclier d’une paix durable pour un avenir radieux de notre district et partant de notre cher pays », a lancé M. Touré, face à des populations sorties nombreuses pour la célébration de la journée de la paix.
Revenant sur les tristes événements qui ont troublé la paix sociale à Odienné, courant juillet 2022, il a proscrit le recours à la justice privée. Deux groupes de jeunes de la cité, sur fond de règlement de comptes, s’étaient, à la date, affrontés à la machette et au fusil, causant de nombreux blessés et des morts, rappelle-t-on.
« En cas de différends entre nous, nous devons irrévocablement nous référer aux autorités compétentes pour les résoudre. Si les divergences de vue sont normales et font partie intégrante des relations humaines, elles ne doivent être résolues que dans le dialogue, le refus des insultes et de la violence, le bon ton et surtout le respect de nos valeurs traditionnelles », a indiqué Le ministre gouverneur du Denguélé.
La ville d’Odienné, chef-lieu de la région du Kabadougou, formant avec celle du Folon le district, a accueilli la célébration éclatée de la 26ème journée nationale de la paix couplée à celle du pardon et du souvenir, dans le Denguélé. Une occasion également pour le ministre gouverneur Gaoussou Touré de rappeler le sens de cette journée qui se pose pour la Côte d’Ivoire, depuis 1996, comme une "vitrine de promotion de la paix comme une valeur cardinale partagée par chacun et par tous en vue du renforcement de la cohésion sociale aussi bien au niveau local que national".
L’édition 2022 de la Journée nationale de la paix, du pardon et du souvenir s'est articulée autour du thème : «Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir». Le gouvernement pour cette édition a décidé, au-delà de la cérémonie officielle, à Duékoué, de la tenue de cérémonie éclatée dans l’ensemble des districts autonomes du pays.
(AIP)