Agboville– Le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Charles Aka, a invité vendredi 18 novembre 2022, les acteurs, particulièrement les chercheurs en santé, les praticiens de la médecine conventionnelle et ceux de la médecine traditionnelle à travailler "en étroite" collaboration, pour hisser la médecine traditionnelle au rang d’une pratique d’excellence, produisant des fruits visibles en qualité, en innocuité et en efficacité au profit des populations.
« Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle met tout en œuvre afin de faire de l’accessibilité géographique et financière à des soins de qualité tant avec la médecine conventionnelle qu’avec la médecine traditionnelle, une réalité pour toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire. Je sais pouvoir compter sur vos qualités techniques et votre professionnalisme », a signifié Dr Aka, au cours de la célébration officielle de la Journée africaine de la médecine traditionnelle (JAMT), à Agboville.
Selon lui, depuis plus de deux décennies, la communauté africaine tente d’optimiser le potentiel de son système de santé par l’intégration de la médecine traditionnelle. En Côte d’Ivoire, le processus d’intégration suit son cours, marqué par le passage d’un système tolérant la médecine traditionnelle à un système inclusif.