Faisant suite à l’atelier d’élaboration du 4ième Plan d’Action National pour la période 2022-2024 (PAN 2022-2014) de la Côte d’Ivoire, un atelier de pré-validation dudit Plan s’est tenu les 09 et 10 novembre 2022, à l’hôtel Ivotel au Plateau, sous la présidence de Madame Koné Mariama, Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et présidente du Comité Technique OGP (CT-OGP).
Cette rencontre qui a mobilisé une quarantaine de personnes composées des potentiels porteurs d’engagements, des représentants de la Société Civile, du Secteur Privé et du CT-OGP, a permis de prendre en compte les observations des parties prenantes sur le PAN 4.
Ce fut également l’occasion de s‘accorder sur une version consensuelle à soumettre au Point Focal OGP, puis au Comité interministériel OGP pour validation.
A l’issue des travaux des deux journées, 11 engagements potentiels relatifs à l’environnement, à la lutte contre la corruption, à la lutte contre la vie chère, à la sécurité, au budget et à la construction, ont été retenus sur les 18 initialement proposés.
Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication.
La Côte d’Ivoire doit soumettre en cette année 2022, son Rapport d’auto évaluation de fin de mise en œuvre du 3ème Plan d’Action National (2020-2022) au 30 novembre puis son nouveau Plan d’Action National (2022-2024) au 31 décembre 2022.
A. N