x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les enjeux de la commercialisation de la mangue fraîche au cœur d'une conférence internationale à Korhogo

© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire : les enjeux de la commercialisation de la mangue fraîche au cœur d'une conférence internationale à Korhogo

La troisième conférence internationale de la mangue de Côte d’Ivoire s’est tenue les 17 et 18 novembre dernier à Korhogo ( Nord ivoirien) autour du thème « Commercialisation de la mangue fraîche et transformée de Côte d’Ivoire''. 


Selon une note d'information transmise dimanche à Abidjan.net, les enjeux et les défis de la commercialisation de la mangue fraîche de Côte d'Ivoire étaient au cœur des réflexions des deux-mille (2000) participants venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Sénégal, du Togo et d’Allemagne. 

A en croire la note, plusieurs autres points ont été débattus par les participants. Il s'agit entre autres, des '' enjeux et défis de la commercialisation de la mangue transformée de Côte d’Ivoire et plan de mitigation des risques'' ainsi que la "Stratégie de commercialisation de la mangue fraîche et transformée de Côte d’Ivoire à l’horizon 2030". 

" La République Fédérale d’Allemagne a choisi d’appuyer l’Inter-mangue qui est un partenaire fiable. Entre autres objectifs visés par ce partenariat, figurent la création d’emplois, la mise en relation avec des fournisseurs tout en augmentant la qualité de la mangue ivoirienne", a dit dans le document, Gregor Wolf, le directeur de la Fédération allemande du commerce d’exportation (Bedex).


"  il s’agit pour nous d’avoir plus de sources d’approvisionnement en termes d’exportation et d’importation. Au bout de trois éditions de la conférence internationale sur la mangue de Côte d’Ivoire, une plateforme nationale a été créée et qui a eu une dimension internationale aujourd’hui. C’est pourquoi, nous encourageons les acteurs à s’engager activement en vue d’améliorer le secteur et d’accélérer son processus de professionnalisation'', a ajouté M. Wolf. 

Dans la même veine, le président de l’interprofession de la mangue de Côte d’Ivoire, Nembelessini Silué Pascal a soutenu que la présente conférence est une initiative de l’Inter-mangue et de Bedex dont l’objectif global est d’améliorer la situation de l’emploi dans les secteurs de la production, de la transformation et de la commercialisation, en général, des fruits dont la mangue est le produit-phare (…). 

'' Il s’agira également d’accompagner notre faîtière et ses différentes composantes de la filière mangue à améliorer la productivité, la profitabilité et la compétitivité'', a également fait savoir M. Silué. 

Les deux premières éditions de cette conférence internationale sur la mangue de Côte d’Ivoire, avaient été organisées à Abidjan en raison de la pandémie de la Covid-19. 


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ